u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Résultat : François d’Haene explose le record du GR20 en 29h46

retour du patron

28 juillet 2026
dans Actu Trail
François d'Haene bat le record du GR20
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Résultat de la tentative de record de François d’Haene

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:52

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Résultat de la tentative de record de François d’Haene
  • ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN
  • L’exploit du GOAT : une course parfaitement maîtrisée par François D’Haene
    • Le come-back que l’on espérait sans oser y croire
    • Un retour limpide
  • Quant au record, si François D’Haene vient d’y mettre ses initiales, elles pourraient cependant être remplacées bien rapidement par celles d’Aurélien Dunand Pallaz.
  • Lire aussi

 

Il l’a fait ! Oui, François d’Haene vient de terminer le GR20 en Corse en reprenant le record qu’il a lui-même détenu pendant plusieurs années avant de se le faire ravir par Lambert Santelli.

 

Avec un temps de 29h46, les chiffres parlent d’eux-mêmes : record repris et objectif personnel coché d’une traite, celui de passer sous les 30 heures.

 

Ce n’est pas juste un record, c’est une démonstration.

ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN

lien affilié

  EN SOLDES

-42%
montre Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Solar Titane  

-42%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

L’exploit du GOAT : une course parfaitement maîtrisée par François D’Haene

Sans refaire le fil de chacune des étapes que tous les passionnés ont suivies au fil des différentes communications sur les réseaux sociaux, on peut juste s’arrêter quelques instants sur la maîtrise de François d’Haene. Son propre ancien record était déjà une démonstration de force. Le Corse Lambert Santelli avait réussi à faire mieux, soit 30h25 au lieu de 31h06. 

 

Mais aujourd’hui François d’Haene met tout le monde d’accord avec un temps stratosphérique de XXXX.

 

Ce temps, il l’a construit dès le départ puisque François a toujours eu une avance raisonnable, autour de 1h, dès les premières mesures. Il a su ensuite, malgré la difficulté du terrain et la chaleur particulièrement impactante, conserver cette avance. Ce qui frappe, ce n’est pas un split dingue sorti de nulle part. Ce n’est pas un coup de folie. C’est l’inverse (à la d’Haene en fait), une avance construite patiemment et solidement. 

 

Le come-back que l’on espérait sans oser y croire

On connaît l’histoire de François d’Haene et ses très nombreuses victoires mythiques. On connaît aussi son accident de 2022. Il mettra des années à s’en remettre. Seul son Tor des Géants (330 km et 24 000 m de D+), nous prouve qu’il peut encore maîtriser le très long. 

 

Mais sur le format 100 M, qui correspond à peu près à ce FKT sur le GR20, François d’Haene n’avait pas donné de signes totalement encourageants. On se souvient par exemple de son abandon sur l’UTMB 2025.

 

Il n’est donc pas peu dire que l’on attendait ce GR20 comme un symbole. Soit François d’Haene nous prouve qu’il faut toujours compter sur lui pour être imbattable sur ses objectifs principaux. Et l’on sait à quel point reprendre ce record du GR20 lui tenait à cœur. Soit une défaite sur le chrono ou un abandon aurait signifié que le temps avait inexorablement fait son œuvre sur François d’Haene et que le plus haut niveau était désormais derrière lui.

 

Quand on est un athlète de sa trempe, on ne disparaît pas, on renaît. Ce jeudi 9 juillet, François d’Haene l’a prouvé en repoussant le record du GR20 sous les 30 heures, en XXXX.

 

Un retour limpide

Avec ce record, François d’Haene est revenu dans le game. Il a souffert, ses pacers ont été mis à contribution du premier au dernier kilomètre, son assistance a été d’un grand secours. Mais au final, ce sont bien les jambes de François d’Haene, et les encouragements corses, qui lui ont permis de revenir au plus haut niveau aujourd’hui.

 

Demain ? Inutile de l’imaginer enchaîner les courses. Désormais, il ne s’alignera que sur des objectifs mûris, préparés avec la précision qui est la sienne, pour des FKT ou des victoires qui feront date. On ne sait donc pas où on le reverra, mais on sait déjà que cela sera un grand moment de sport et de compétition. 

Quant au record, si François D’Haene vient d’y mettre ses initiales, elles pourraient cependant être remplacées bien rapidement par celles d’Aurélien Dunand Pallaz.

 

Il tentera lui aussi le GR20, un projet qu’il mûrit depuis plusieurs années, au cours du mois de septembre. ADP revient de blessures, et il s’élancera à une date un peu plus fraîche qu’aujourd’hui. Alors peut-être !

 

Lire aussi

  • EN DIRECT : François d’Haene repart à l’assaut du GR20 avec un objectif historique, passer sous les 30 heures
  • S/Lab Ultra : les chaussures de François d’Haene sur sa tentative de record sur le GR20
  • Corse : François d’Haene tentera de battre le record du GR 20 en 2026
  • Live GR20 : suivre François d’Haene en direct

 

Auteur : Sac à dos rouge, se fait appeler comme ça car il court avec un sac à dos rouge. Coureurs des plaines, il est finisher du 45 km de l EcoTrail Paris et prépare de 80. C’est aussi un passionné des nouvelles technologies, incollable sur les montres Garmin.

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: François d'Haenerecord GR20auteur : sac à dos rouge
Article précédent

Lampe frontale ou lampe pectorale : laquelle choisir pour courir la nuit

Articles suivant

GR20 : François d’Haene est le premier à faire tomber la barrière mythique des 30 heures

Lire aussi ces Articles

victoire UTMB
EDITO

A Chamonix, certains grands penseurs veulent réserver l’UTMB aux élites

par admin
23 août 2026
médaille marathon de sydney
Actu Trail

GROSSE ERREUR : le Marathon de Sydney a mis le stade du Bayern Munich au lieu de celui de Sydney sur la médaille de ses 40 000 coureurs

par admin
23 août 2026
uTMB 2100
EDITO

Chamonix : aujourd’hui place de l’Amitié, on accuse les coureurs de saturer l’UTMB ; demain place de l’Anxiété, on aura supprimé les spectateurs

par admin
23 août 2026
une course des utmb world series
EDITO

L’UTMB est aujourd’hui trop critiqué pour que les élites y associent leur image

par admin
23 août 2026
mediapart utmb
Actu Trail

Mediapart s’attaque à l’UTMB

par admin
23 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 685)
    • Actu Trail (14 477)
      • EDITO (3 418)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (741)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 715)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (970)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • A Chamonix, certains grands penseurs veulent réserver l’UTMB aux élites
  • GROSSE ERREUR : le Marathon de Sydney a mis le stade du Bayern Munich au lieu de celui de Sydney sur la médaille de ses 40 000 coureurs
  • Chamonix : aujourd’hui place de l’Amitié, on accuse les coureurs de saturer l’UTMB ; demain place de l’Anxiété, on aura supprimé les spectateurs
  • L’UTMB est aujourd’hui trop critiqué pour que les élites y associent leur image
  • Mediapart s’attaque à l’UTMB
  • Karel Sabbe pulvérise le record de l’HexaTrek : 3 034 km et 140 000 m D+ en 33 jours
  • Divorces alpins : ils abandonnaient leurs femmes en rando ou en trail, un père abandonne son fils de 7 ans, trop fatigué pour continuer l’ascension
  • UTMB : je m’appelle Marta, j’ai 37 ans et je vous raconte pourquoi j’ai choisi la TDS
  • Christian Estrosi : l’ancien maire de Nice, en vacances à Megève, a renversé le cycliste professionnel Jérémy Lecroq
  • UTMB : selon une source proche des organisateurs, la TDS pourrait être reportée en raison des orages

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer