Quelques légendes ont porté ou portent encore du Salomon.
On sait tous depuis hier que l’Ecotrail Paris devient le Salomon Ecotrail Paris. Mais la question n’est pas là.
VOS CHAUSSURES DE TRAIL SALOMON SONT AUSSI EN VENTE SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
Salomon fait du trail, mais pas celui auquel vous pensez
Salomon est encore très présent dans le monde du trail, c’est une évidence. Ses équipements font référence, ses athlètes, même si cela est variable dans le temps, font partie de l’élite, et les stratégies de naming sont en place.
Ça, c’est bien du trail. Toute l’astuce, c’est qu’il ne s’agit pas du trail auquel vous pensez. Quand on pense trail, on pense chaussures pleines de boue, terrain technique, partir des heures avec juste une flasque d’hydratation au cas où. Ça, c’est le trail d’hier, celui auquel on est encore un peu attaché, au moins dans l’esprit.
Sauf que Salomon est dans une sorte de mood Trail deux point zéro.
Salomon est une marque précurseur dans le monde du trail, l’une des premières à investir ce secteur. Et aujourd’hui, d’autres acteurs lui damnent le pion : on pense par exemple au naming de l’UTMB par Hoka. Certains grands athlètes Salomon ne sont plus des athlètes Salomon — coucou Kiki — et des affaires de dopage récentes ont concerné des athlètes supportés par Salomon (voir l’affaire Joyline Chepngeno et la perte de son titre à Sierre-Zinal). Alors Salomon innove, change l’image de son sport pour mieux coller à la sienne.
Le trail comme cheval de Troie
Salomon fait du trail et continuera à faire du trail. Mais ce trail est désormais une sorte de cheval de Troie. Il ne faut plus chercher à séduire le coureur des bois ou des montagnes : la concurrence est rude. Il faut devenir une marque lifestyle, une marque que l’on verra aussi bien sur les sentiers qu’en dehors. Et même surtout en dehors : #Gorpcore, ce mouvement qui consiste à porter des vêtements de montagne en contexte urbain.
Cette stratégie est pour l’instant asiatique, et tout particulièrement chinoise.
Salomon — qui appartient à Anta Sports, multinationale chinoise du sport — s’installe en Asie via des boutiques haut de gamme de vêtements. Et Salomon forme des équipes entières d’athlètes qui commencent à rafler des victoires en France et en Europe, et qui finiront par tout rafler d’ici quelques années.
Alors oui, Salomon fait toujours du trail. Mais pas celui auquel vous pensez. Pas le trail à papa, quelques copains qui vont courir dans la montagne, la neige, la gadoue et parfois un dossard sur le dos. Salomon, c’est un trail propre sur lui, chic et coûteux (à acheter, pas à produire), un trail qui plaît aux urbains et qui va totalement changer l’image de ce sport dans les années à venir. Est-ce là une continuité logique de l’engouement pour ce sport ?
Le trail change de visage avec Salomon : fini le pré carré français, place à un sport mondialisé et lifestyle !





