Les championnats du monde de trail et course en montagne se sont achevés à Canfranc ce dimanche avec l’épreuve classique montée et descente, un format explosif de 14,3 kilomètres pour 775 mètres de dénivelé positif et négatif.
Acheter le livre de Kilian Jornet
résultat Mondiaux de trail course de montagne classique : Nina Engelhard double la mise chez les femmes
Déjà sacrée championne du monde de course verticale en début de semaine, l’Allemande Nina Engelhard a confirmé sa domination en remportant la course classique. Elle s’impose en 1h11mn00s au terme d’une démonstration, laissant la Kényane Ruth Gitonga à près de deux minutes (1h12mn54s) et la Suissesse Oria Liaci à plus de deux minutes quinze (1h13mn15s).
La meilleure Française, Nélie Clément, s’offre une superbe 7e place en 1h14mn09s, confirmant sa progression au plus haut niveau mondial. Derrière, Marie Nivet (11e) et Christel Dewalle (22e) complètent le trio tricolore. Avec un total de 40 points, les Bleues échouent à seulement cinq unités du podium collectif. La France termine 4e derrière le Kenya (14 points), les États-Unis (32) et la Suisse (35).
résultat Mondiaux de trail course de montagne classique : Les Kényans intouchables chez les hommes
Chez les hommes, les Kényans ont imposé leur loi. Philemon Kiriago s’offre le titre mondial en 1h02mn30s, devant l’Ougandais Martin Kiprotich (1h03mn14s) et son compatriote Paul Machoka (1h03mn25s). Avec quatre coureurs dans les six premiers, le Kenya écrase la concurrence.
Côté français, Théodore Klein signe la meilleure performance avec une 22e place en 1h07mn32s. Il est suivi par Corentin Capelier (32e), Romain Discher (44e) et Jules Barriod (50e). Au classement par équipes, les Bleus terminent 8e.
Une édition 2025 relevée jusqu’au bout
Cette épreuve de montée-descente clôturait des Mondiaux particulièrement spectaculaires à Canfranc. Après la course verticale, le trail court et le trail long, cette dernière journée a encore montré la densité exceptionnelle du plateau.
Si la France repart frustrée de ne pas avoir décroché une médaille par équipes dans cette ultime course, elle a néanmoins brillé tout au long de la semaine, entre les podiums de Benjamin Roubiol, Louison Coiffet et Frédéric Tranchand. La montée en puissance de Nélie Clément laisse aussi entrevoir un avenir prometteur pour les Bleues.