chaussures de trail Salomon Speedcross 5
chaussures de trail Salomon Speedcross 5
Cette édition 2025 de la TDS restera dans les mémoires. Avec deux modifications de parcours imposées par la météo — d’abord un repli entre la Gittaz et Beaufort, puis un nouveau changement de dernière minute pour éviter les crêtes exposées à la foudre —, les coureurs ont dû faire preuve d’une grande adaptabilité. Le départ a été donné dans la nuit de lundi à mardi, à 23h50 depuis Courmayeur, dans une ambiance aussi électrique que le ciel orageux qui menaçait le massif. Parmi les 1700 partants, une tête connue de la communauté trail francophone a aussi pris le départ : Casquette Verte, suivi par des milliers de fans, vivait là sa grande première sur un ultra de ce calibre avec pour objectif affiché de « prendre la température », et — en cas de réussite — de viser un top 30.
Au kilomètre 125,5, au passage de Les Contamines-Montjoie, après quatorze heures et quarante minutes de course, Antoine Charvolin continue d’imposer sa loi sur la TDS 2025…
MISE À JOUR
Résultat UTMB : sur la TDS, victoire de Antoine Charvolin en 18:22:17
La course de Antoine Charvolin
Au kilomètre 125,5, au passage de Les Contamines-Montjoie, après quatorze heures et quarante minutes de course, Antoine Charvolin continue d’imposer sa loi sur la TDS 2025. Le coureur de la Team ON Trail tient solidement la première place et semble en pleine maîtrise de son effort. Juste derrière lui, Beñat Marmissolle, expérimenté et tenace, reste à l’affût. Quant au reste du classement, il confirme une tendance nette : les Français dominent cette édition, et tout indique que le podium masculin pourrait être entièrement tricolore.
La dynamique de course ne laisse plus de place au doute. Charvolin, Marmissolle et Leo Rogaume ont creusé l’écart, et les écarts se stabilisent. Les attaques se feront probablement dans la dernière montée vers le col du Tricot, mais pour l’instant, c’est bien un podium 100 % français qui se dessine à Chamonix.
Antoine Charvolin, traileur discret mais redoutablement efficace, incarne le nouveau visage du trail français.
À seulement trente ans, il cumule déjà une solide expérience sur les longues distances. Son UTMB Index de 880, le plus élevé parmi les leaders actuels, confirme son statut de favori. Régulier, méthodique, il a préparé cette TDS comme une horlogerie de précision. Ses performances passées au Lavaredo et à Valhöll, sur des formats proches de cent vingt kilomètres, laissaient présager cette montée en puissance. Aujourd’hui, il semble prêt à transformer l’essai.
Beñat Marmissolle, de son côté, n’est plus à présenter.
Vainqueur de la Diagonale des Fous en 2022, deuxième du redoutable Hardrock 100, et récent lauréat du Valhöll 130 kilomètres, il est l’un des coureurs les plus constants sur l’ultra longue distance. Sa science de la gestion de course, son calme, et sa capacité à finir fort font de lui un adversaire très dangereux pour Charvolin dans ces dernières heures de course.
Ce duel franco-français au sommet est passionnant, mais au-delà des individualités, c’est tout un pays qui brille aujourd’hui sur la TDS. Les cinq premiers hommes au classement général sont tous français, un exploit rarissime à ce niveau. Entre jeunesse montante, expérience affirmée et terrain parfaitement connu, les atouts sont réunis pour un triplé inédit.
Il faudra bien sûr attendre les derniers kilomètres pour entériner ce podium. La montée vers le col du Tricot, puis la descente technique sur Bellevue et l’arrivée à Chamonix, peuvent encore réserver des rebondissements. Mais à moins d’un coup de théâtre, cette TDS 2025 marquera l’histoire comme celle du sacre d’un nouveau roi et d’un podium aux couleurs bleu-blanc-rouge.
Lire aussi
- Antoine Charvolin refuse de prendre l’avion
- UTMB en direct : Charvolin et Marmissolle devant sur la TDS, Casquette Verte 65e après 51 km
- Programme UTMB : PTL, MCC et TDS le lundi 25 août
- Les traileurs français qui vont tout casser demain : Lucille Germain, Anaïs Sabrié, Anthony Felber, Antoine Charvolin, Antoine Corpel, Théo Détienne et Sylvain Cachard
- GR10 : Antoine Clément pulvérise le record en autonomie totale
- Mention éditoriale : les informations de cet article sont basées sur le suivi live officiel de la TDS au mardi 26 août à seize heures. Il s’agit d’une analyse en cours de course, susceptible d’évoluer rapidement.