Il était pointé 237e au Cormet de Roselend. Une heure plus tard, il franchit La Gittaz en 186e position. Casquette Verte amorce une remontée spectaculaire sur cette TDS 2025, à la faveur d’un regain de souffle et d’une allure retrouvée. Sa course, compromise par des troubles respiratoires depuis Bourg-Saint-Maurice, pourrait bien prendre un tout nouveau tournant.
L’air revient sur la TDS, la vitesse aussi
À 10h31 du matin, les voyants étaient au rouge. Pointé 237e au Cormet de Roselend, Casquette Verte semblait s’enfoncer dans une course de plus en plus difficile. Avec seulement 4,1 km/h de moyenne dans la section précédente, et un passage long à Fort de la Platte (2,8 km/h), le coureur parisien semblait payé pour descendre dans le classement.
Mais à La Gittaz, moins de 80 minutes plus tard, changement total d’ambiance. Alexandre Boucheix repasse en 186e position : 51 places reprises en seulement 8,5 kilomètres ! Surtout, son allure moyenne est remontée à 7,3 km/h sur ce tronçon, preuve que les jambes et les poumons répondent à nouveau.
Un passage-clé dans la gestion de course
On sait que Casquette Verte, dont les premiers objectifs sur cette TDS étaient de “prendre la température” et “faire top 30 si possible”, avait surtout insisté sur sa volonté de gérer. Il n’a jamais caché sa fragilité respiratoire sur les longues distances poussiéreuses, et c’est exactement ce qui semble avoir précipité sa chute après Bourg-Saint-Maurice.
Mais là où beaucoup auraient lâché, il a serré les dents, géré ses pauses, et attendu le moment de relancer. Ses temps de repos cumulés restent maîtrisés (6 min à Bourg-Saint-Maurice, 8 min au Cormet de Roselend). Et surtout, la relance à La Gittaz peut tout changer psychologiquement. Elle peut marquer le retour d’un coureur en gestion tactique, capable de reprendre des dizaines de places d’ici Beaufort.
Et maintenant ?
Il reste près de 40 kilomètres avant l’arrivée, et les prochaines sections sont roulantes jusqu’à Hauteluce. Casquette Verte est un habitué de ce genre de come-back en deuxième partie de course. Il l’a prouvé sur l’UTMB et à la Diagonale. Il connaît aussi parfaitement les pièges du sur-régime post-crise.Mais une chose est sûre : il est toujours là, et il remonte. Et ça, c’est déjà une bonne nouvelle pour tous ceux qui le suivent.
Amazon
chaussures de trail Salomon Speedcross 5
chaussures de trail Salomon Speedcross 5
Lire aussi
- Analyse : quelles sont les conséquences du deuxième changement de parcours de la TDS ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Casquette Verte en direct : notre suivi live de Alexandre Boucheix sur la TDS 2025(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- De quoi souffre Alexandre Boucheix sur la TDS ?
- TDS 2025 : un Thevenard sur le podium, ça serait chouette
- UTMB en direct : Charvolin et Marmissolle devant sur la TDS, Casquette Verte 65e après 51 km
- UTMB : Le retour de Pau Capell sur la TDS 2025 ?
- Faire l’UTMB sans dossard
- Comment regarder toutes les courses de l’UTMB gratuitement