u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Cette traileuse pulvérise le record de l’Appalachian Trail

3 septembre 2025
dans Actu Trail
FKT Appalachian Trail

FKT Appalachian Trail

Il existe des records qui redéfinissent les limites de l’endurance humaine. Sarah Baker, traileuse venue du Tennessee, vient d’inscrire son nom dans l’histoire du trail longue distance en réalisant un exploit hors norme : elle a bouclé les 3 524 km de l’Appalachian Trail en autonomie complète en seulement 74 jours. Une performance aussi discrète que monumentale, qui mérite d’être saluée par toute la communauté trail.

 chaussure Salomon Speedcross 6

-25%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 chaussure Salomon Speedcross 6

Sommaire

Toggle
  • FKT Appalachian Trail
  • Il existe des records qui redéfinissent les limites de l’endurance humaine. Sarah Baker, traileuse venue du Tennessee, vient d’inscrire son nom dans l’histoire du trail longue distance en réalisant un exploit hors norme : elle a bouclé les 3 524 km de l’Appalachian Trail en autonomie complète en seulement 74 jours. Une performance aussi discrète que monumentale, qui mérite d’être saluée par toute la communauté trail.
    • FKT Appalachian Trail, une traversée de l’Est américain en solitaire
      • Un record pulvérisé malgré les épreuves
      • Logistique millimétrée et mental d’acier
      • Une performance dans la lignée des légendes du trail
    • Lire aussi
-25%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

FKT Appalachian Trail, une traversée de l’Est américain en solitaire

Le 28 juillet 2025, Sarah Baker a rejoint le sommet du mont Katahdin dans le Maine, point final de l’Appalachian Trail, après avoir démarré son périple au printemps en Géorgie. Sur ce sentier mythique de plus de 3 500 kilomètres, elle a non seulement parcouru une distance équivalente à un aller-retour Paris-Oslo, mais elle a aussi cumulé plus de 140 000 mètres de dénivelé, soit l’équivalent de 16 ascensions de l’Everest.

Ce record a été établi en « self-supported », c’est-à-dire sans assistance extérieure directe. Sarah ne pouvait compter que sur elle-même et sur les ressources publiques accessibles à tous (épiceries, bureaux de poste, points d’eau). Elle a dû porter son matériel, gérer ses ravitaillements à l’avance et composer avec les aléas du terrain.

Un record pulvérisé malgré les épreuves

Sarah Baker bat ainsi le précédent record féminin établi en 2011 par Elizabeth Thomas, qui avait mis un peu plus de 80 jours pour effectuer la même traversée. En réduisant ce temps de près d’une semaine, la traileuse de Roan Mountain signe une performance exceptionnelle, d’autant plus remarquable qu’elle a dû composer avec de nombreuses difficultés.

Dans une interview donnée après son arrivée, elle a révélé avoir contracté le norovirus après seulement trois semaines de marche. Rejetée des auberges pour des raisons sanitaires, elle a dû continuer à camper en cachette sur les abords du sentier, épuisée, sans assistance médicale, et avec des réserves alimentaires réduites. Elle parle aussi de phases de faim extrême, de nuits glaciales et de journées de chaleur suffocante.

Logistique millimétrée et mental d’acier

Dans ce type de défi, l’endurance physique est indispensable, mais la logistique joue aussi un rôle crucial. Sarah avait anticipé en envoyant à l’avance des colis de ravitaillement dans des points relais, à proximité du sentier. À chaque fois, elle devait quitter temporairement l’itinéraire pour récupérer son paquet, parfois en marchant plusieurs kilomètres supplémentaires, avant de revenir sur la trace officielle.

Pendant les premières semaines, elle maintenait une moyenne supérieure à 50 km par jour. Une cadence redoutable pour un effort aussi long, qui l’a poussée dans ses retranchements. Sa résilience mentale, sa capacité d’adaptation, et sa connaissance du terrain (elle détenait déjà plusieurs FKTs sur des sections de l’Appalachian Trail) ont été déterminantes.

Une performance dans la lignée des légendes du trail

L’Appalachian Trail est l’un des sentiers les plus emblématiques des États-Unis, et les records qui y sont établis sont divisés en trois catégories :

  • Supported : avec assistance (voiture suiveuse, ravitaillement, accompagnement),

  • Self-supported : sans aide extérieure personnalisée, mais avec usage des infrastructures publiques,

  • Unsupported : sans aucun ravitaillement ni ressource extérieure, tout est porté dès le départ.

Sarah Baker rejoint ainsi les plus grands noms de l’endurance américaine, à l’instar de Scott Jurek, Karel Sabbe ou encore Jennifer Pharr Davis, qui ont chacun marqué l’histoire du trail sur cet itinéraire.

Lire aussi

  • Record absolu, plus rapide que les hommes : Tara Dower établit le nouveau record de l’Appalachian Trail
  • FKT en direct : le traileur John Kelly veut battre le record de l’Appalachian Trail
  • FKT : John Kelly a déjà parcouru 1780 kilomètres sur 3500 lors de sa tentative de record de l’Appalachian Trail
  • J3, FKT en direct : John Kelly a couru 160 km sur 3500 pour battre le record de l’Appalachian Trail
  • Championnats de France de trail : qui arrêtera Ludovic Pommeret et Sarah Vieuille ?

 chaussure Salomon Speedcross 6

-25%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 chaussure Salomon Speedcross 6

-25%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Tags: états-unisfktAppalachian Trailrecord Appalachian TrailSarah Baker
Article précédent

Kilian Jornet veut faire TOUS les sommets du monde

Articles suivant

Très malade et très seule, elle bat le FKT de l’Appalachian Trail

Lire aussi ces Articles

UTMB
EDITO

Les chiffres du dopage sur l’UTMB posent question

par admin
28 mars 2026
Quelle est la meilleure foulée en trail?
EDITO

ARNAQUE : les chaussures de trail pour pronateur ou supinateur, ça n’existe pas !

par admin
28 mars 2026
Pourquoi ce nouveau défi sur Strava est trop dangereux
Actu Trail

Pourquoi ce nouveau défi sur Strava est trop dangereux

par admin
28 mars 2026
Championnats de France de trail
Actu Trail

Météo : les Championnats de France de trail au Ventoux s’annoncent dantesques ce dimanche

par admin
28 mars 2026
Sébastien Raichon : il a tout gagné, il passe organisateur… et ça va piquer ce week-end au Ventoux
Actu Trail

Sébastien Raichon : il a tout gagné, il passe organisateur… et ça va piquer ce week-end au Ventoux

par admin
28 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Live : comment suivre le Chianti Ultra Trail en direct ?

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 254)
    • Actu Trail (13 110)
      • EDITO (2 986)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 172)
      • Santé (761)
  • Equipement (2 579)
    • Chaussure Trail (764)
    • GPS (897)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les chiffres du dopage sur l’UTMB posent question
  • Chaussures : pourquoi on peut se blesser en courant avec des plaques carbone
  • Qu’appelle-t-on vraiment une “super chaussure” en trail ?
  • ARNAQUE : les chaussures de trail pour pronateur ou supinateur, ça n’existe pas !
  • Courir à 12 km/h : pourquoi ça ne veut rien dire en trail
  • Pourquoi ce nouveau défi sur Strava est trop dangereux
  • Météo : les Championnats de France de trail au Ventoux s’annoncent dantesques ce dimanche
  • Sébastien Raichon : il a tout gagné, il passe organisateur… et ça va piquer ce week-end au Ventoux
  • Peut-on prendre l’avion avec ses bâtons de trail
  • Quelle montre choisir pour faire de l’ultra-trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer