Ultra Terrestre, une course ambitieuse… mais des forfaits qui plombent le casting
Ce jeudi 8 mai à 6h (4h heure métropole), les coureurs de l’Ultra Terrestre se sont élancés depuis Saint-Philippe, à La Réunion, pour 224 km et 14 330 m de D+ à travers l’île.
Matériel de trail d’occasion entre passionnés
Pensé comme une alternative prestigieuse au Grand Raid, l’Ultra Trail des Géants de l’océan Indien se voulait un nouvel incontournable du calendrier trail. Mais la réalité de cette édition 2025 est tout autre : plusieurs têtes d’affiche annoncées ont déclaré forfait à quelques jours du départ.
Antoine Guillon, bloqué par un problème de vol, Beñat Marmissolle, freiné par des soucis familiaux, et Judicaël Sautron, malade, ont tous trois jeté l’éponge. Résultat : un plateau réduit et un favori inattendu en la personne de Martin Perrier, bien connu pour avoir violemment critiqué François d’Haene lors du dernier Tor des Géants.
Martin Perrier favori de l’Ultra Terrestre
Troisième au Tor des Géants 2024, Martin Perrier avait créé la polémique en accusant publiquement François d’Haene de triche, sur fond de vidéos et de supposés accompagnateurs illégaux. L’affaire avait été largement relayée sur les réseaux, avant d’être désamorcée par le calme et l’élégance de D’Haene.
Aujourd’hui, Martin Perrier revient à La Réunion, huit ans après sa première course sur l’île. Il arbore le dossard 1250 et s’élance sur l’Ultra Terrestre avec l’ambition de s’imposer en l’absence de ses rivaux les plus sérieux. Sur ses réseaux, il évoque un retour chargé d’émotion et de détermination : « Je danse plus vite désormais… ».
Une course à suivre… mais un projet à redéfinir ?
Conçu pour rivaliser avec la Diagonale des Fous, l’Ultra Terrestre n’a pas encore tenu toutes ses promesses. Le parcours est somptueux, l’organisation soutenue par les politiques locaux, mais l’absence de noms majeurs pèse sur la crédibilité de cette deuxième édition. Martin Perrier, figure controversée mais talentueuse, pourrait bien en profiter pour marquer l’événement de son empreinte. Reste à savoir si cela suffira à convaincre le public et les athlètes de revenir l’an prochain.
Lire aussi
- 🔴 Suivi en direct : Live UTOI : comment suivre l’Ultra Terrestre en direct depuis la métropole
- Une nouvelle course XXL sur l’île de La Réunion : l’Ultra Terrestre (224 km et 14 330 d+)
- Le trail Ultra Terrestre à la Réunion
-
Cet article contient un point de vue critique sur le déroulé de l’événement. Il ne remet pas en cause la qualité du parcours ni l’engagement des coureurs.