ll se reconvertit en coach de trail.
Il voulait faire un top 10 à l’UTMB. A 57 ans, lassé d’avoir essayé 25 fois, il a décidé de se reconvertir en coach de trail. La méthode ? C’est qu’il n’y a pas de méthode.
coach de trail
Lucas Déboussolé : nouveau coach de trail, lance la plateforme Campustrail (350% IA)
Lucas Déboussolé, nouvel apôtre de la réussite par l’échec, a lancé CampusTrail, une approche inédite qui promet à ses élèves d’atteindre des sommets… Son programme, bâti sur des décennies de douleurs et de déceptions, repose sur quelques grands principes :
1- La bière comme boisson de récupération, « pour s’hydrater de l’intérieur et cultiver l’esprit d’équipe dès l’arrivée ».
2- Enchaîner les courses avec des blessures sans pause, pour « entraîner le cerveau à comprendre que la douleur, c’est uniquement dans la tête ».
3- Filmer toutes ses sorties, même celles qui finissent à l’infirmerie, « parce que si c’est pas sur Instagram, ça n’existe pas ».
4- Acheter son livre de coaching en quatre volumes : « Tomber, c’est avancer ».
Le prix du coaching
CampusTrail rencontre un succès fulgurant.
Des centaines de traileurs en quête de sens se sont déjà rués sur ses formules. Des coureurs prêts à tout pour « passer au niveau supérieur » et capables d’investir dans un abonnement mensuel à 378 euros, payable en une seule fois sans remboursement possible.
« Il faut être vraiment motivé pour suivre mon programme », explique Lucas. Et pour ceux qui sentent qu’ils stagnent malgré tout, il propose une offre exclusive : un stage de trail intensif à Montmartre pour 11 778 euros.
Et pour les plus ambitieux ? Lucas annonce déjà sa prochaine masterclass en 2026 : « Gagner sans s’entrainer ».
Certaines voix commencent cependant à s’élever : peut-on vraiment devenir coach sans aucun diplôme, aucune expérience de la victoire et un passif d’abandons en série ? Beaucoup dénoncent un système où n’importe qui peut s’autoproclamer coach, sans le moindre contrôle, au détriment de la crédibilité du trail.
D’autres rappellent que son fameux livre « Tomber, c’est avancer » a été écrit à 100 % par intelligence artificielle, en copiant des posts LinkedIn de développement personnel, ce qui n’arrange rien à sa réputation.Mais Lucas reste serein : « Quand on me critique, c’est que je suis en avance.«
En attendant, son prochain webinaire « Comment échouer avec style » est déjà complet.
Lire aussi
Lire encore
- Il avait dit que ça serait facile… mais Walmsley échoue une fois de plus
- Record du monde des 100km : Jim Walmsley échoue de seulement 11 secondes
- Pau Capell s’entraine au Kenya avec Eliud Kipchoge et ses chaussures The North Face Flight Vectiv
- Record 100 km : belle performance de la française Audrey Tanguy
-
Cet article est une fiction satirique, inspirée du style du Gorafi. Il ne vise personne en particulier et n’a d’autre objectif que de divertir les amateurs de trail avec humour. Toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite (ou presque).
Conformément à la jurisprudence française, l’humour et la satire sont protégés par la liberté d’expression (article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme), tant qu’ils ne dépassent pas les limites de l’injure ou de la diffamation.