Alors que toute la presse sportive et généraliste suit de près les performances de Mathieu Blanchard sur la Montane Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde avec 630 km dans l’hiver du grand nord canadien, on parle beaucoup moins d’un autre athlète français, pourtant 2e de la course juste derrière Blanchard : Guillaume Grima.
Guillaume Grima
Guillaume Grima est un athlète de 27 ans, originaire de Barcelonnette, dans les Alpes du Sud.
Il a grandi dans la vallée de l’Ubaye, entouré de sommets culminant à plus de 3 000 mètres. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a servi pendant cinq ans au sein du 27ᵉ Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy, de 2016 à 2021, vivant pleinement son amour pour la haute montagne. En 2022, Guillaume décide de s’installer au Canada pour découvrir l’activité de musher, conducteur de chiens de traîneau. Il réside alors dans le grand nord, dans la région du Yukon, dans laquelle la course actuelle se déroule.
Le sport a toujours occupé une place centrale dans sa vie. Dès l’âge de 2 ans, il commence le ski, puis s’initie au tennis, qu’il pratique pendant 14 ans, dont 8 en compétition. De 11 à 18 ans, il intègre une classe sportive de montagne, où il s’adonne au ski alpin, ski de fond, escalade, course d’orientation, vélo de route et VTT. Il découvre également la course à pied et le trail, en participant à sa première compétition à 16 ans lors du Trail Ubaye Salomon. En 2023, il participe à 12 courses de formats variés (trail court, trail long, ultra-trail, course polaire, marathon), remportant notamment le Marathon de Skagway en Alaska et le Marathon de Whitehorse au Yukon. Il termine également deuxième du Yukon Arctic Ultra.
Contrairement à d’autres athlètes, Guillaume Grima n’est pas sponsorisé.
Il a réalisé sa préparation en solo, auto-finançant le projet, le voyage, la grande quantité de matériel et tout le reste en travaillant dans la restauration. Et pourtant, aujourd’hui Guillaume Grima rivalise avec les plus grands. Pendant le premier quart de la course, il forme un duo avec Mathieu Blanchard. Suite à des choix stratégiques différents (Guillaume préférant doser son effort et se reposer davantage sur certains check-points afin de laisser une douleur aux genoux s’apaiser), il se fait distancer par Mathieu Blanchard. Mais à mi-course, les cartes sont renversées. Alors que Mathieu souffre de problèmes respiratoires, Guillaume rattrape son retard et remonte petit à petit. A l’heure où nous écrivons ses lignes, il est 2e, quelques kilomètres derrière Mathieu Blanchard.
Alors Guillaume Grima, incarnant la détermination et la passion en milieu extrême, est certainement un athlète à suivre ! Bravo à lui pour ses performances jusque-là !
Lire aussi
-
- DANGER DE MORT : Mathieu Blanchard a du signer une décharge avant son prochain trail
- Yukon Artic Ultra : Jour 4, Mathieu Blanchard seul au monde (286,3km et 2755 D+ en 72h45).
- 68% : pourquoi il y a autant d’abandons sur la Yukon Artic Ultra ?
- Mathieu Blanchard : son triomphe à la Diagonale des Fous 2024 confirme que sa 2e place à l’UTMB n’était pas un coup de chance
- Yukon Artic Ultra : Jour 6, Mathieu Blanchard seul au monde (421,5km et 4140 D+ en 121h)
- 85km et 7200 d+ : paris réussi pour Guillaume Beauxis