La première moitié de la diagonale des fous (du moins pour les élites) vient de passer et elle peut nous livrer déjà quelques éléments d’analyse intéressants.
diagonale des fous en direct
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
La diagonale des fous en direct, après la première moitié de course
En premier lieu, on notera que malgré ce qu’il pouvait expliquer avant le début de la course, Mathieu Blanchard est bien au rendez-vous.
Pour le moment, ses blessures tiennent et son mental a l’air bon. Il reste à voir s’il arrive à se dépétrer de JP Tschumi, qui connait par cœur la diagonale. Est-ce la fraîcheur de Mathieu ou l’expertise de JP qui fera la différence ? Pour le moment, en tous les cas, ça s’affronte, et plutôt bien. On peut également s’imaginer qu’à l’issue de cette promenade romantique franco-suisse (en espérant que ça apaisera les relations entre nos deux pays pour le trail), ils terminent ensemble main dans la main. Et ce serait cohérent puisqu’on a eu ça en 2018 (avec François d’Haene et Benoît Girondel), en 2021 (avec Ludo Pommeret et Daniel Jung), manque plus que 2024.
En deuxième lieu, on notera l’énorme début de course de Manon Bohard qui, après un UTMB mi figue mi raisin, montre qu’elle est beaucoup plus à son aise sur du terrain technique (ce n’est pas totalement un hasard si elle a été chercher la TDS en 2021).
Enfin, et c’est intéressant dans la mesure où c’est vraiment à prendre sur le prisme du « début » de la course, on notera que les stratégies des favoris semblent beaucoup mieux fonctionner qu’à l’UTMB.
En effet, on avait remarqué que c’était parti très vite, trop vite, si bien qu’avant Courmayeur, au niveau des élites, c’était l’hécatombe. Or, ici, si l’on prend les 25 index UTMB les plus élevés (parmi lesquels Mathieu Blanchard, Germain Grangier, Ben Dhiman, JP Tschumi, Aurélien, Martin Kern, Francesco Cucco, Maxime Cazajous, Antoine Guillon, Cédric Chavet), AUCUN n’a abandonné alors qu’ils ont déjà une centaine de kilomètres dans les pattes. Le seul qui n’est pas en course, c’est l’anglais Josh Wade, mais il n’a pas pris le départ.
Est-ce parce que la diagonale est plus difficile et que dès lors, elle est abordée par les élites avec plus d’humilité ? Est-ce qu’ils savent qu’ils ne doivent jamais se mettre dans le rouge ? Il faudra leur poser la question, mais vraisemblablement, cette stratégie semble beaucoup plus efficace que le « oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce » que l’on a beaucoup trop vu à Chamonix.
On notera que si Mathieu a pris le lead lors de la première moitié, JP Tschumi l’accompagnait, tantôt à quelques secondes, tantôt à un peu plus. Puis il a pris la tête de la course, avec à son tour quelques minutes d’avance sur Mathieu; Est-ce une inversion passagère et assez normale sur un ultra, ou est-ce une tendance qui va s’accentuer sur la suite de la course ? On se souvient que sur l’UTMB 2022, Mathieu s’était un peu fait piéger par Kilian comme ça. Le catalan était resté à côté de lui, analysait tout ce qu’il pouvait pour piquer au moment opportun. JP a-t-il fait pareil ? Réponse dans les prochaines heures
Lire aussi
Lire encore
Lire tout
- BILAN : le top 5 des plus belles choses de cette Diagonale des Fous
- Résultat : Jean-Philippe Tschumi remporte le Trail Verbier Saint Bernard 2018
- Résultat Eiger ultra trail : victoire de Jean-Philippe Tschumi sur le 51 km
- Traversée de la via Alpina, les randonneurs fous en sont à la moitié de leur parcours
- Benoit Girondel et Hugo Deck remportent les 111km du Swiss canyon trail en 11h02