u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Julia Simon : la championne olympique de biathlon condamnée par la justice (VRAI)

12 mars 2025
dans Actu Trail
Julia Simon

Julia Simon condamnée pour fraude à la carte bancaire : retour sur l’affaire qui a secoué le biathlon français


Julia Simon, championne du monde de biathlon, a été condamnée à une amende et à des dommages-intérêts pour fraude à la carte bancaire. L’affaire remonte à août 2022, lorsque Simon aurait volé la carte de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et dépensé plus de 2 000 euros en matériel sportif.

👟-20% code FDRUN20 🔥 ❤️
🏃
Salomon Genesis 🏃

🗻 -20%⚡
😍 code FDRUN20 🗻
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

L’affaire a éclaté en 2023, à la fin de la saison de biathlon, provoquant une onde de choc dans le monde du sport. Les faits se sont déroulés lors d’un stage en Norvège, où Julia Simon aurait dérobé non seulement la carte bancaire de Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique 2022, mais aussi celle d’un membre de son staff.

Les achats réalisés avec les deux cartes incluaient du matériel sportif haut de gamme, entraînant des dépenses frauduleuses d’un montant total supérieur à 2 000 euros.

Sommaire

Toggle
  • Julia Simon condamnée pour fraude à la carte bancaire : retour sur l’affaire qui a secoué le biathlon français
    • L’affaire a éclaté en 2023, à la fin de la saison de biathlon, provoquant une onde de choc dans le monde du sport. Les faits se sont déroulés lors d’un stage en Norvège, où Julia Simon aurait dérobé non seulement la carte bancaire de Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique 2022, mais aussi celle d’un membre de son staff.
    • Lire aussi
    • Lire encore

C’est en vérifiant son compte bancaire que Justine Braisaz-Bouchet a découvert ces transactions suspectes. Suite à cette découverte, deux plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte, impliquant la coopération de la police italienne. Julia Simon, placée en garde à vue, a été convoquée par la Fédération française de biathlon. Toutefois, aucune sanction disciplinaire n’avait été prise à ce stade.
Une enquête internationale et des accusations confirmées

Malgré sa défense et une plainte déposée contre X pour usurpation d’identité, les enquêteurs italiens ont pu reconstituer le déroulement des achats frauduleux. Selon le journal La Stampa, les autorités italiennes du Centre de police et de coopération douanière de Modane ont identifié Simon comme l’auteure des faits. Les preuves réunies lors de l’enquête ont permis de confirmer son implication directe dans cette affaire de fraude.

La justice italienne, saisie de l’affaire, a condamné l’athlète à une amende ainsi qu’au versement de dommages-intérêts à sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet. Julia Simon risquait une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende, mais la sanction s’est limitée à des répercussions financières. Cette affaire, qui a terni l’image de la championne, reste un coup dur pour le monde du biathlon français, marquant un contraste frappant avec les exploits sportifs de l’athlète sur les pistes.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Insolite : à 72 ans, elle court avec un pacemaker
  • A 107 ans, Julia Hawkins prouve qu’il n’est pas trop tard pour courir

Lire encore

  • INCOMPRÉHENSIBLE : son guide le sauve, il l’attaque en justice
  • Quel équipement trail en hiver ?
  • PROGRAMME JO du samedi 17 février : Tessa Worley et les biathlètes à la relance, Tess Ledeux en favorite…
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: insolitefait diversbiathlon
Article précédent

Regardez le nouveau documentaire de François d’Haene sur son Tor des Géants

Articles suivant

Favoris : avec le Nice Côte d’Azur by UTMB, on va avoir un week-end de trail intense !

Lire aussi ces Articles

yukon artic ultra
Actu Trail

Rien n’est joué sur la Yukon Arctic Ultra : tout bouge encore

par admin
7 février 2026
Des traileurs impriment de faux dossards
Actu Trail

Des traileurs impriment de faux dossards

par admin
7 février 2026
traileur blessé
EDITO

Ces traileurs blessés qui s’alignent sur un cent kilomètres et trouvent ça normal

par admin
7 février 2026
Paul Clément : un inconnu domine la Yukon Arctic Ultra
Actu Trail

Paul Clément : un inconnu domine la Yukon Arctic Ultra

par admin
7 février 2026
JO courir blessé
EDITO

Du trail aux JO : pourquoi courir blessé est devenu la norme en montagne

par admin
7 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 889)
    • Actu Trail (12 768)
      • EDITO (2 862)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 149)
      • Santé (753)
  • Equipement (2 509)
    • Chaussure Trail (739)
    • GPS (860)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Rien n’est joué sur la Yukon Arctic Ultra : tout bouge encore
  • Des traileurs impriment de faux dossards
  • Ces traileurs blessés qui s’alignent sur un cent kilomètres et trouvent ça normal
  • Paul Clément : un inconnu domine la Yukon Arctic Ultra
  • Du trail aux JO : pourquoi courir blessé est devenu la norme en montagne
  • Quelles sont les vraies raisons de l’abandon de Guillaume Grima ?
  • Coup de théâtre sur la Yukon Arctic Ultra 2026 : abandon de Guillaume Grima
  • Pourquoi le ski-alpinisme aux JO pose question
  • Faut-il s’entrainer à la VMA ou à la FC quand on fait du trail
  • JO 2026 : ces deux sports d’hiver qui ressemblent dangereusement au trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer