Ce week-end, François d’Haene va prendre le départ pour la première fois du Tor des Géants. Une petite balade en vallée d’Aoste qui partira de Courmayeur ce dimanche 8 septembre à 10h pour 330km et 24000m de dénivelé positif. En plus mi-septembre, la météo risque d’être moins agréable qu’au mois d’août, surtout la nuit.
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
François d’Haene est en pleine forme pour le Tor des Géants
Après deux années compliquées avec une première tentative de retour à la Diagonale (où il avait eu chaud), et une deuxième sur l’Andorra 100 by UTMB (où il avait fait de l’huile avant le départ), on espère que la troisième sera la bonne. Après, la bonne nouvelle, c’est que de son propre aveu, ça faisait deux ans que ses sensations n’avaient pas été aussi bonnes. De bon augure, tout ça ! Un François en forme, y’a rien à faire, ça va faire du bien au trail français (même si celui-ci a montré que le renouvellement générationnel était bien là à l’occasion de l’UTMB
Est-ce qu’il est en mesure d’aller chercher une victoire et/ou un record ?
Pour le moment, c’est le quadruple vainqueur Franco Collé, en 66 heures et 39 minutes qui est favori… A voir. Et en ce qui concerne la victoire, ainsi qu’il explique à DHnet, pour lui,
« Le plus important, ce sont les sensations, ce que tu vas tirer de ta course. Quand je prends un départ, ce n’est pas uniquement la performance qui compte. Je veux d’abord réussir à faire ma course, à m’adapter et à dompter le parcours pour en sortir avec un sentiment de réussite et d’accomplissement. Et cela passe inévitablement par une longue préparation. C’est tout cela qui est motivant. (…) La victoire ou pas la victoire, si la course s’est bien passée, peu importe au final. La victoire, ce n’est qu’un petit bout de la cerise sur le gâteau. Je retiens bien plus ce que j’ai vécu sur une course que les temps ou le résultat. »
On sent bien qu’après deux années difficiles, chat échaudé craint l’eau froide. Et François prend les choses à l’endroit en se disant que si les sensations sont là, c’est que la forme est là. Et si la forme est là, alors il sera en mesurer de satelliser la concurrence. Après, est-ce que je le crois quand il dit qu’il retient plus son vécu que ses temps ou le résultats ? Dans la mesure où pour gagner ce genre de course, il faut être un minimum compétiteur, j’ai du mal à y croire totalement. En partie, ok…
Lire aussi
- Tor des Géants 2017 : les favoris
- Le Tor des Géants : la course qui rend minable l’UTMB !
- Suivre le Tor des Géants 2017 en direct
- Trail : en 2022, le mauvais goût vestimentaire on n’en veut plus !
- Nouveau livre de trail : “Liberté, foulées, fraternité”
-
source : DHnet
-
crédit photo : athlète