Le week-end dernier, Kilian Jornet a atteint le sommet de son plus grand défi à ce jour : Alpine Connections. Son objectif ? Relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres dans les Alpes, uniquement par des moyens humains. Il a combiné passion, douleur et persévérance pour embrasser l’inconnu et repousser les limites du potentiel humain. Mais cet exploit dépasse la simple performance sportive : c’est l’histoire d’un homme, des montagnes et du lien indéfectible qui s’est forgé entre eux.
Kilian Jornet, un record hors du commun dans les Alpes
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
L’ultra-traileur espagnol Kilian Jornet a gravé son nom dans l’histoire de l’alpinisme en réussissant l’ascension des 82 sommets des Alpes culminant à plus de 4000 mètres, et cela en seulement 19 jours, pulvérisant ainsi le précédent record établi en 2015 par Ueli Steck, qui avait réalisé cet exploit en 62 jours. Jornet a utilisé exclusivement ses propres forces, en alternant entre alpinisme, escalade, trail running et vélo pour relier ces sommets.
Durant cette épopée impressionnante, Jornet a parcouru environ 1207 kilomètres et accumulé un dénivelé positif de plus de 75 000 mètres, le tout en près de 267 heures d’activité. Certains jours, il passait jusqu’à 20 heures en mouvement, ne se reposant que quelques heures avant de repartir à l’assaut des montagnes.
Une prouesse physique, mentale et technique – À la fin de cette aventure, Jornet a exprimé l’intensité de l’expérience. « C’était, sans aucun doute, la chose la plus difficile que j’aie jamais faite dans ma vie, mentalement, physiquement et techniquement, mais aussi peut-être la plus belle », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Pour lui, ce périple ne se résume pas seulement à un exploit physique, mais à une expérience personnelle et spirituelle intense.
L’aventure a débuté dans la vallée de l’Engadine, en Suisse, avec l’ascension du Piz Bernina, à 4048 mètres, le sommet le plus oriental des Alpes. Ensuite, Jornet a traversé l’Oberland bernois, puis la région du Valais, connue pour ses défis techniques. Il a parfois gravi jusqu’à 16 sommets en une seule journée, comme dans le massif du Mont Blanc, incluant le Mont Blanc lui-même et les Grandes Jorasses.
Le projet Alpine Connections s’est terminé avec deux sommets majeurs : le Dôme des Écrins (4015 m) et la Barre des Écrins (4102 m), cette dernière comportant une traversée glacière impressionnante. Arrivé à la base de la montagne juste avant minuit, Kilian et son équipe ont célébré cette réussite autour d’une pizza, avant de se diriger vers un repos bien mérité.
Avec cet exploit, Kilian Jornet ne se contente pas de battre des records, il continue de repousser les limites de l’endurance humaine, tout en démontrant une passion inébranlable pour les montagnes.
Lire aussi
- Record absolu : Kilian Jornet a parcouru 1207 km avec 75000 d+ en 19 jours
- Jornet alpes : bilan de son petit deuxième jour
- L’UTMB est parti, Kilian Jornet est au Mont Blanc !
Lire encore
- Quelle est la meilleure marque de montre GPS pour faire du trail ?
- Nous ne sommes pas faits pour courir…
- Kilian Jornet abandonne sur l’Everest !
- Kilian Jornet : déjà 16 sommets sur 82 ET 484 kilomètres ET 26778 d+ dans les Alpes
- crédit photo : athlète