Coup de théâtre à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2024 ! Mathieu Blanchard, l’un des grands favoris de cette édition, a été contraint à l’abandon après 69,2 km de course. Une nouvelle surprenante, d’autant plus que tous les voyants semblaient au vert pour le traileur franco-canadien, qui avait abordé cette course avec une préparation exemplaire. Les raisons exactes de son abandon ne sont pas encore connues, mais la déception est palpable chez ses nombreux supporters.
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Mathieu Blanchard avait pourtant mis toutes les chances de son côté pour cet UTMB.
Une préparation minutieuse
Après avoir participé au Marathon Pour Tous en mode détente et réalisé le GR20 en plusieurs étapes, il s’était engagé dans une préparation rigoureuse. Il était confiant, en pleine forme et souriant au départ de cette course mythique. Tout laissait présager une belle performance, à l’image de ses exploits précédents.
Quelques jours avant le départ, ses déclarations révélaient une préparation mentale aussi rigoureuse que sa préparation physique.
Quelques jours avant le départ, Mathieu Blanchard avait exprimé une préparation mentale aussi rigoureuse que sa préparation physique. Chaque détail, du réveil à la ligne de départ, était minutieusement planifié, témoignant de son engagement total. Il voyait son dossard comme un symbole de sa promesse personnelle de tout donner. Malgré son expérience, il ressentait toujours de l’appréhension face aux 176 km de l’UTMB, mais cette crainte nourrissait sa détermination. Avant la course, il s’est concentré dans un moment de calme intense, prêt à affronter le défi monumental qui l’attendait.
Sauf erreur de notre part, il s’agit du premier abandon de Mathieu Blanchard.
Il est important de noter que l’abandon fait partie des risques inhérents à l’ultra-trail. Lors de ses précédentes participations à l’UTMB, il a toujours terminé la course, avec des résultats impressionnants : il s’est classé 4ème en 2023, 2ème en 2022, et 3ème en 2021.
Une autre chance de médaille française a également abandonné au même endroit : Aurélien Dunand Pallaz.
L’espoir français : Germain Grangier
Avec cet abandon inattendu, l’espoir de voir un Français sur le podium repose désormais sur les épaules de Germain Grangier. En 4ème position au Lac Combal au moment où nous publions cet article, Grangier est bien placé pour offrir à la France une chance de médaille. Ses performances solides jusqu’ici montrent qu’il est prêt à relever le défi.
La course est menée par Jim Walmsley qui a fait un départ plus prudent que d’habitude, au contraire de Katie Schide qui a fait un début de course très agressif.
Si cet abandon est une déception pour Mathieu Blanchard, il faudra espérer qu’il pourra se rétablir rapidement pour son prochain grand objectif : la Diagonale des Fous, prévue en octobre. Cette course, aussi mythique que redoutable, est désormais son nouveau défi à relever.
Lire aussi
Lire encore
- Boycott : Germain Grangier se fait philosophe au sujet de l’UTMB et de Kiki
- Traileurs…. et chanteurs !
- JO, jour 4 : De Très bien à moins bien et les stars des disciplines bien à leurs places
- Grosse déception sur l’Edelweiss à Gapen’ cimes 2019
-
crédit photo : capture d’écran i-run