Un coup Kilian Jornet annonce la naissance de son enfant, un coup on le voit au volant d’une Mercedes, un coup il nous dit que les cyclistes ne sont pas dopés…
nouvelle polémique de kilian jornet
Ces derniers jours, Kilian Jornet a donc encore trouvé le moyen de faire parler de lui avec une analyse très personnelle relative à la question du dopage dans le cyclisme.
Selon Kilian, « Les cyclistes ne sont pas dopés, ils récupèrent plus vite ».
Une déclaration juste après le tour de France, juste avant les JO et à un mois de l’UTMB, on va dire que ça se met bien ; comme s’il avait choisi le moment adéquat pour réussir à faire parler de lui. Forcément, n’étant pas au Mont Blanc cette année (et vu le succès de son appel au boycott).
Une fois que le contexte est relevé, le contenu… Se dire que les cyclistes sont juste des mecs qui récupèrent plus vite, c’est un peu court, jeune homme. On aurait pu dire bien des choses en somme… Mais revenons à nos moutons. Oui, les cyclistes ont des capacités musculaires hors normes. Oui, ils ont des capacités de récupération au-dessus de la moyenne. Oui, ils ont des capacités à aller puiser dans leurs ressources comme peu d’autres. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Coluche disait « c’est dur le vélo, oh là là, qu’est-ce qu’il faut être con pour faire ça ; c’est quand même pas ma faute si c’est les belges qui gagnent »…
Alors, faut-il en conclure que Jan Ullrich, Lance Armstrong, Floyd Landis, Richard Virenque, Bjarne Riis, Erik Zabel, Michael Rasmussen, Alberto Contador et Alexandre Vinokourov (pour ne citer que des anciens vainqueurs du tour de France) ont été victimes d’erreurs monumentales ? Allons, allons…
Surtout que tout un pan du dopage (surtout sur des épreuves longues) ne consiste pas à vous faire gagner en puissance, mais surtout à optimiser votre récupération. Est-ce qu’on doit reparler de l’affaire Puerto ? Car même s’il y avait des questions d’EPO et de testostérone, il y avait aussi pas mal de dopage sanguin…
Est-ce que Kilian est naïf à ce point ? Je n’ose y croire ! Est-ce qu’il laisse ça de côté parce que le Dr. Fuentes est espagnol ? Je n’ose y croire non plus…
Lire aussi
Lire encore
- Cyclistes : faites attention à vous !
- Ces cyclistes sont vraiment stressés !
- Top 6 des meilleurs cyclistes qui réussissent dans le trail !
- Les vélos sont un danger pour les runners et les trailers