étape 2 marathon des sables
Deuxième étape sans surprise mais dure. Beaucoup de chaleur, pas de vent, pas d’ombre. Dur.
Par Gaël Dutigny, 9 fois finisher du MDS.
étape 2 marathon des sables
Vidéo étape 2 marathon des sables
Communiqué de presse, retour sur la deuxième étape du MDS, The Legendary
Ce 15 avril a été donné le départ de la deuxième étape du MARATHON DES SABLES, The Legendary, qui se tient du 12 au 22 avril au Maroc au cœur du Sahara sud-marocain. C’est à plein poumon que la 76ème bougie d’Harry Hunter, plus vieux participant de cette 38e édition a été fêté par les 838 concurrents, donnant ainsi lieu à une ambiance festive sur le camp. Plus longue, plus sablonneuse, plus de dénivelé : la deuxième étape du 38e MARATHON DES SABLES, The Legendary monte d’un cran dans la difficulté.
Une journée fraîche avec une température moyenne de 16 degrés qui a rapidement augmenté pour atteindre les 30 degrés à 11h30 attendait les coureurs. Au niveau de la logistique pour le changement de bivouac, tout se fait assez vite, puisqu’un deuxième campement équivalent était déjà installé sur le deuxième lieu de compétition. Il était même pas 7h que la moitié du bivouac est déjà en train d’être rangé, pour s’installer en vue de la cinquième et sixième étape qui auront lieu dans deux jours.
Une seconde étape qui confirme les résultats de la première étape
Le départ a été donné à 7h mais tous étaient déjà prêts dans le SAS à 6h30, avec la ferme ambition d’en découdre. Cette seconde étape peut se découper en deux grandes parties : une première moitié globalement montante et sablonneuse, et une seconde moitié plus plate et sur des sols plus durs. Montées et descentes sablonneuses, gorges et reliefs s’enchaînent jusqu’au km 19. Vient ensuite une grande traversée de lac asséché, une immense étendue blanchâtre où les mirages peuvent jouer quelques tours. Enfin une passe rocailleuse conduit les participants vers le plateau final, d’abord sablonneux, puis plus porteur. Le final est une longue ligne droite de plus de 8 km.
Cette étape de 40,8km et 550m D+ a confirmé les résultats de la première étape avec un trio de tête, les frères El Morabity et Aziz Yachou, qui se détache et qui est arrivé en même temps en 3h11’38” main dans la main. Hamid Yachou arrive 4e en 3h37’22” suivi d’un autre marocain Ahmed Ouikhalfen en 3h37’34”.
Pour les français, Mérile Robert arrive avec un temps de 3h43’06”, lui permettant ainsi de passer devant Yoann Stuck qui lui termine 14e en 3h55’16”. Le triple champion de raquette à neige, Stéphane Ricard finit 18e en 4h08’38”.
Du côté des femmes, c’est Aziza El Amrany qui s’est une nouvelle fois imposée. La Marocaine a parcouru cette étape en 4h08’12”. Elle devance d’environ 20 min sa poursuivante, Aziza Raji, qui a signé un temps de 4h28’34”. La Néerlandaise Adriana Moser a terminé la course à la troisème place après avoir bouclé l’étape en 4h38’56”. L’étape d’hier a laissé des traces sur Adriana puisqu’elle a connu un mal de hanches combiné à la chaleur du jour. Laurence Klein est la première française et termine 5e en 5h02’59”.
Pour suivre le MDS en direct : https://live.marathondessables.com/fr/
Lire aussi
- 38eme Marathon Des Sables: étape 1. 2 abandons seulement. Inédit.
- Yoann Stuck se dit impressionné par les locaux aux marathon des sables
- Le marathon des sables : 252,8 km en 6 étapes
- Que vaut la nouvelle équipe du marathon des Sables ?
-
crédit photo : utrail