« Que ces mots vous accompagnent et vous inspirent dans chaque foulée, rappelant toujours que la vraie victoire est dans la persévérance, et que le véritable triomphe est de trouver la joie sur votre chemin ».
C’est par ces mots assez juste que Thomas Lorblanchet conclut la préface des Pensées de traileur, un ouvrage écrit avec Franck DHumes. Dans cet ouvrage, on aura le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des aphorismes qui toucheront, qui feront mouche, qui rappelleront des souvenirs.
Classées par thématique, ces pensées montrent toute l’ambivalence entre la facilité qu’on a à aller courir et la difficulté qu’on peut avoir à se bouger, à se faire mal. « Entre l’appel de la forêt et l’appel du canapé, il y a la volonté ».
Alors, forcément, certaines pensées pourront être qualifiées de boomer, du style « il vaut mieux scroller les sentiers avec ses pieds que scroller les écrans avec ses doigts ». La moyenne d’âge des traileurs fait qu’on doit bien acter qu’il y en a. Et de plus, il y a bien assez de place pour tout le monde.
D’autres seront assez inspirantes, comme par exemple « tous les jours, un parcours différent. Tous les parcours, un jour différent » ; c’est totalement ce qu’on encourage à longueur de journée. Une autre qui me plait beaucoup, et qui est peut-être ma préférée, « il y a deux verbes qui forcent le respect en ultra trail : commencer et terminer ». J’aurais voulu le dire en aussi peu de mots que je n’y serais pas parvenu.
Une concernant les élites qui fait assez mouche (et qui montre bien les dérives au niveau pro), c’est que « chez les élites, on n’abandonne pas ; on gère sa côte itra ». Idem, je la trouve très bien pensée.
Enfin, l’ouvrage va se terminer avec quelques citations proférées par des athlètes élites (et d’autres), et j’ai retenu une de la Bande à D+, à savoir « on n’est pas forcé d’avoir la grosse tête pour avoir des grosses jambes ». C’est tellement vrai…
Lire aussi
Lire encore
- VIDEO : Kilian Jornet a plein de gestes parasites et se mouche quand il court !
- MINISTRE : distance de 10 mètres minimum entre deux joggeurs
- Comment améliorer sa récupération après un ultra-trail comme l’UTMB
Lire tout
- Il a tellement froid qu’il perd son zizi en courant !
- Pour progresser vraiment en d+, faites des squats pendant votre fractionné !
- Jim Walmsley a été notre plus cadeau cette année
- La montre Garmin Venu 3 chez vous pour Noël, au pied du sapin avec i-run
- LOL : en pleine nuit, il va courir en slip et s’en prend à des chasseurs !
- Quand une personne qui n’a jamais couru plus de 450 mètres vous dit que 3,5km/h sur la diagonale, c’est un peu faiblard, c’est excessivement énervant
- Golden Trail National Series 2024 : par ici le calendrier !
- Faut-il mieux faire des pompes ou des burpee quand on est trailer ?
- Trail : quels sont les meilleurs exercices pour faire son gainage ?
- Miracle…
-
crédit photo : communiqué de presse