Lu dans AlpineMag : “SELON KILIAN JORNET LA POPULARISATION DE L’HIMALAYISME COMMERCIAL EST UN PROBLÈME MAJEUR” …… et là on rigole carrément car Kilian Jornet fait partie des traileurs qui vont le plus sur l’Everest !! Il participe carrément à ce qu’il dénonce. Ok on a tous nos contradictions mais quand même… C’est un peu “faites ce que je dis, pas ce que je fais” ou le pompier pyromane !
J’aime bien les expressions un peu désuètes, je trouve qu’elles sont généralement hyper classes. Alors, autant vous dire que quand j’ai vu la news de ce matin, j’étais incroyablement ravi. De quoi parlons-nous ? Du fait que Kilian a expliqué que selon lui, populariser l’himalayisme était un problème. Et clairement, on peut dire que c’est l’hôpital qui se fout du Roquefort Société !
A titre personnel, je n’avais jamais vu autant d’images et de reportages sur l’Himalaya que depuis que je suis Kilian Jornet.
Le catalan va en moyenne une fois par an là-bas ; pour nous dire après que commercialiser autour de ça est un problème. Les recordes commerciaux c’est lui !!!
Alors oui, il prend toutes les précautions d’usage pour avancer cela (il est pas idiot) ; toutefois, le dire me paraît un peu exagéré. Qu’il y aille, c’est une chose, surtout dans la mesure où je pense qu’avec son mode de vie, aller dans l’Himalaya ne fait pas exploser son empreinte carbone. Sauf que tout le monde ne réfléchit pas comme ça, et effectivement, commercialiser cette tendance est très problématique.
Si Xavier Thévenard avait fait le tour du monde pour dire à tout le monde d’arrêter de prendre l’avion, tout le monde se serait foutu de lui à juste titre. Aussi, quand Kilian assure dans sa communication et est cohérent (ce qui est le cas dans 95% des cas), on le dit. Et quand il se plante un peu, on le dit aussi. Car contrairement à ce que quelques crétins pensent, on est le plus juste possible et on ne va pas cacher une vérité ou une opinion sous prétexte qu’elle toucherait à une idole.
A la décharge de Kilian, il faut cependant être de bonne foi et ne pas lui mettre sur le dos l’expansion de cet himalayisme excessif. Car en soi, ce n’est pas parce que lui le fait que les autres doivent le faire… mais rien ne l’oblige à y aller autant… c’est bon, il l’a vu, il l’a gravi…
Bref, se pose toujours la question du rôle des influenceurs ; on sait qu’ils n’ont d’emprise que sur les influençables, et en parallèle, on peut se dire que s’ils ne faisaient pas germer certaines idées à la c***, on n’en serait pas là.
Lire aussi
- Kilian Jornet s’entraine pour retourner sur l’Himalaya
- Kilian Jornet a été hospitalisé
- Jornet avait été traité de menteur, il retourne dans l’Himalaya !
- Kilian Jornet est en route pour l’Himalaya dans l’intention de conquérir deux sommets : Le Cho Oyu et l’Everest.
- Kilian Jornet promeut le tourisme de masse et les embouteillages sur l’Everest
- Kilian Jornet prend de moins en moins de risques
- Everest-Lhotse : les alpinistes n’ont jamais aimé Kilian Jornet et ça continue
- Record EVEREST / LHOTSE : Kilian Jornet s’est fait griller dans sa tentative !
- Everest : Kilian Jornet vieillit
Lire plus
- Un dimanche chargé pour les secours
- Le trail, un attrape touriste
- Reprise du sport : les runners ont moins de risques d’attraper le Covid
-
source : alpine mag