Abandonner : la seule solution pour une élite de ne pas bousiller sa côte quand elle sait qu’elle ne va pas gagner
Est-ce qu’il faut sécuriser les élites dans leur pratique du sport et de la compétition ?
C’est une question qui revient assez régulièrement dans la saison des ultras, notamment quand on râle de voir un athlète élite abandonner ou ne pas prendre le départ.
Le fait d’abandonner aura moins d’impact sur votre ranking général qu’un « mauvais » résultat
Posons-nous la question de savoir pourquoi ils font ça. La participation des athlètes à des championnats ou à des ultras renommés est souvent liée de près ou de loin aux résultats qu’ils font en saison. Les UTMB World Series et le GTWS en sont un très bon exemple. Si vous savez que votre participation aux finales est liée aux courses que vous allez faire en qualif et que le fait d’abandonner aura moins d’impact sur votre ranking général qu’un « mauvais » résultat, vous faites quoi ? Je crois que la question elle est vite répondue.
Le problème, c’est que c’est plutôt logique dans une optique de trajet de carrière. Si vous êtes en galère sur un ultra et qu’abandonner sera moins problématique pour vous que finir en fond de classement, qu’est-ce que vous faites ?
Cette manière de fonctionner n’encourage pas la prise de risque, mais en l’état actuel des choses, ça n’a rien d’anormal. Comment y remédier et encourager le panache ? Eh bien, c’est tout le problème… J’ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne sais pas comment y répondre… Si vous avez des idées…