Favoris Western States 100
La Western States 100 va se courir cette année du 23 au 24 juin. Avec la Hardrock 100, c’est la course la plus importante aux Etats-Unis.
Avec 160 km et 5 000 m de dénivelé positif, la Western States est l’un des monuments de l’ultra-trail américain. Il se court en Californie sous de très fortes chaleurs et cette année, ça sera encore pire ! En effet toute une portion du parcours a brûlé dans un très grave incendie. Suite a cet incendie dévastateur, des sections clés de la course qui étaient autrefois ombragées sont maintenant complètement exposées au soleil brûlant… si bien qu’il faudra des années pour que le record de l’épreuve tombe à nouveau.
Western States 100
Parmi les favorites, même si on ne la connait pas très bien en France, notons la présence de Pam Reed.
Née en 1961, elle a déjà couru la Western States 7 fois. Cette année, elle va enchaine en 20 jours, les trois courses mythiques des Etats-Unis : la Badwater, la Hardrock 100 et la Western.
Chez les hommes, il y aura Dakota Jones qu’on connait un peu mieux.
Il participera pour la première fois à la Western States. Il a prouvé qu’il était en pleine forme en remportant cette année La Transvulcania.
Voici maintenant tous les favoris de la Western States 100
Tout le trail français sera derrière Mathieu Blanchard.
Après une course incroyable cet été, où il a terminé deuxième de l’UTMB derrière la légende Kilian Jornet, Mathieu Blanchard se prépare maintenant pour la Western States. Le traileur français est également inscrit à l’UTMB et à la Diagonale des Fous. Il décidera de son programme précis en fonction de sa condition physique.
Après avoir terminé troisième de l’UTMB en 2021 puis deuxième en août dernier lors d’un face-à-face historique avec Kilian Jornet jusqu’aux derniers kilomètres, Mathieu Blanchard participera donc pour la première fois à cette course mythique aux États-Unis les 23 et 24 juin prochains. Il s’agit de son objectif majeur pour l’année 2023.
Il effectue un stage de deux mois aux États-Unis afin de se préparer spécifiquement pour la Western States, qui comporte des sections relativement roulantes (ce qui devrait convenir au français qui a fait le marathon de Paris cette année).
Mathieu Blanchard rêve depuis longtemps de participer à cette course américaine où l’obtention d’un dossard est très difficile.
Courtney Dauwalter, double vainqueure de l’UTMB, a annoncé son défi majeur pour 2023 : enchaîner les deux plus grands ultra-trails américains de l’été, la Western States et la Hardrock 100, avec moins d’un mois d’intervalle.
En 2022, Courtney Dauwalter est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à remporter les quatre plus prestigieux ultra-trails du monde : la Western States, la Hardrock 100, l’UTMB et la Diagonale des Fous. Seul Kilian Jornet, la légende de la discipline, avait accompli cet exploit auparavant. Incontestable reine de l’ultra-trail féminin ces dernières années, cette Américaine de 37 ans fait désormais jeu égal avec les meilleurs hommes et recherche des défis de plus en plus audacieux à chaque saison.
« Enchaîner deux courses de 100 miles si différentes à seulement trois semaines d’intervalle semble être exactement le niveau de folie que je veux explorer », déclare Dauwalter.
Après sa victoire début janvier lors du Bandera 100k, sa première course de l’année 2023, au Texas (nouveau record en 8h59, 6e meilleur temps tous genres confondus), Dauwalter a obtenu un dossard pour la Western States en Californie. Le défi s’annonce grandiose, car la Hardock et la Western States se succèdent à seulement 20 jours d’intervalle. Un délai minime pour récupérer d’un ultra.
Les favoris de la course masculine
1. Arlen Glick
2. Dakota Jones
3. Cole Watson
4. Hayden Hawks
5. Mathieu Blanchard
6. Tom Evans
Course féminine
1. Courtney Dauwalter
2. Katie Schide
3. Devon Yanko
4. Keely Henninger
5. Léa Yingling
6. Katie Asmuth
Lire aussi
- Western States : Mathieu Blanchard n’y va pas pour faire de la figuration
- Un petit nouveau pulvérise la concurrence sur la Western States !
- Résultat Western States : victoire de Adam Peterman et de Ruth Croft
- Victoire : Jim Walmsley époustouflant sur la Western States 2021
Lire encore
- Résultats de la Transju’trails : victoire de Dimitri Morel-Jean
- Comprenez pourquoi vous avez des vertiges en trail
- A quoi sont dus les vertige en trail ?
- L’Urban Trail de Cergy-Pontoise, c’est en ce moment
- Live Transju’trail
- Dit-on un ou une testicule ?
- Pas plus de 400 d+ pour votre premier trail !
- La Transju’trail c’est demain
- Avec la chaussure Asics Gel-Trabuco 11 on continue dans l’excellence !
- Résultat Grand Trail du Saint Jacques : victoire de Matthieu Simon en 07:12:33