record du GR34
Nicolas Vandenelsken, également connu sous le nom de GreeNicoTour, est parti à l’assaut du record du GR34.
Son projet, Rand’eau Raid, a pour but de sensibiliser les enfants à la préservation du littoral. Cela se passe du 31 mai au 24 juin 2023.
tentative de record du GR34 en Bretagne
tentative de record du GR34 en Bretagne
GreenNicoTour n’est pas un inconnu
Après 2 tours de France en courant dont le dernier en 2022 (110 marathons en 110 jours pour le climat), Nicolas Vandenelsken souhaite établir un nouveau record sur le mythique sentier des douaniers du littoral breton (GR34).
GreenNicoTour s’apprête à parcourir la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, en longeant les rivages bretons et normands sur la variante marée haute, soit une distance de plus de 2 100 kilomètres, en moins de vingt-sept jours.
courir entre 80 et 90 km par jour
Afin de battre le record de traversée du GR34 et de réaliser ce défi en seulement vingt-cinq jours, Nicolas Vandenelsken devra courir entre 80 et 90 km par jour, soit environ dix à douze heures d’effort quotidien.
Pour battre le record de traversée du GR34 et le terminer en 25 jours, Nicolas va devoir réaliser en courant 80 à 90 km par jour. Il courra environ 10 h à 12 h par jour.Chaque matin il partira entre 6 h et 7 h, il prendra ensuite une pause déjeuner de 1 h maximum entre 12 h et 14 h et terminera ses journées à 21 h maximum.
Le record est en moins de 27 jours, soit 659 heures (record FKT* de Jérémie Desdouets).
Un programme chargé attend le sportif
Le mercredi 31 mai 2023, au départ du Mont-Saint-Michel, Nicolas Vandenelsken a commencé sa première étape en direction de Saint-Malo, parcourant ainsi 87 km à pied. Le 1er juin 2023, il a rallié le cap Fréhel (Côtes-d’Armor), parcourant cette fois 93 km en courant !
Sauvegarde des océans
Au-delà de l’exploit sportif, ce projet vise à alerter, sensibiliser et entreprendre des actions liées à l’océan. Il est accompagné par un collectif de trois à cinq personnes, parmi lesquelles se trouve Charly Barré.
Du 31 mai au 24 juin 2023, ils se rendront ensemble du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire.
“Nicolas effectuera sa course tandis que les autres membres de l’équipe se déplaceront à vélo pour se rendre dans les écoles et sensibiliser les jeunes.. Nous serons également assistés d’une petite camionnette électrique pour les ravitaillements et la prise d’images. Nous privilégierons les modes de transport doux afin de limiter notre empreinte carbone et de respecter l’environnement”, explique l’équipe.
Lire aussi
- Jérémy Desdouets bat le record de vitesse en trail sur le GR34
- Tentative de record GR 34 : Jérémy Desdouets veut parcourir 2000 km en 30 jours
- Cap à l’Ouest : le projet de François d’Haene en danger à cause du couvre-feu
Lire encore
- Récupération : comment bien récupérer après un ultra-trail
- La récupération après un ultra-trail, c’est vraiment la misère !
- The North Face Summit Vectiv Pro : la nouvelle chaussure de trail à plaque carbone
- The North Face Vectiv Summit Pro : la plus chère de toutes les chaussures de trail
- Andrea Rota premier au classement provisoire des Golden Trail National Series France
- Voilà pourquoi on aime les chaussures de trail Salomon…
- L’agenda trail du premier week-end de juin