Pourquoi la Transvulcania est importante ?
Parmi les courses qualificatives de l’UTMB, la Transvulcania fait clairement partie des plus sexy. Elle fait partie des courses qui aurait pu continuer d’évoluer de manière autonome sans trop de difficultés ; alors quand nous avons su qu’elle intégrait l’UTMB World Series, autant vous dire qu’on a trouvé ça hyper excitant et annonciateur d’un beau mariage. Quelle course peut se targuer d’avoir comme derniers vainqueurs Kilian Jornet, Dakota Jones, Thibaut Garrivier, Luis Alberto, Petter Engdahl, Ragna Debats, Anna Frost ou encore Emelie Forsberg ? Pas des masses.
Pourquoi la Transvulcania est-elle si importante ?
catégorie 100 KM
Déjà parce que dans les World Series, il y a peu de courses où l’index maximal est le 100K, ce qui fait la part belle à un format autre que le 100M. Pour le dire autrement, c’est chouette que la course au format 100k soit la course phare d’une épreuve à renommée mondiale.
répétition pour la CCC
En parallèle à cela, cela nous donne une idée du plateau de la CCC. Car si les Dakota Jones, Germain Grangier, Andreas Reiterer ou autres Damien Humbert viennent se griller la couenne sur l’île, ce n’est pas pour rien, mais pour venir récupérer leur sésame en vue de se faire Courmayeur CHampex Chamonix à la fin du mois d’août.
difficulté
Difficile de ne pas mentionner la difficulté de la course. Même si 72km pour 4600m de dénivelé positif peut sembler relativement « gérable » (surtout quand on voit que la majorité du dénivelé se fait dans le premier quart), ça n’a rien d’anodin, surtout quand on ajoute la chaleur et la technicité du sol (l’île est volcanique et peut, à certains égards, faire penser à une mini diagonale).
Enfin, pour les superstitieux, on se souviendra que le dernier vainqueur de la Transvulcania était suédois, qu’il s’appelait Petter Engdahl et que, quelques mois après, il a été le premier à remporter la CCC en descendant sous les 10 heures.
Lire aussi
- Elle remporte et finit la Transvulcania en sang
- La Transvulcania va être une bonne répétition pour les favoris de la CCC
- Running : faites le beau gosse, courez torse nu en jean !!
- Résultat CCC : victoire de Petter ENGDAHL en 09:53:02
- Direct Hardrock : live et streaming pour suivre Kilian Jornet et François d’Haene depuis la France