La retraite à 64 ans aussi en trail
Pour les master, le trail c’est fini
Nous le savons, le contexte politique actuel est un peu en ébullition en raison de la réforme des retraites. Comme vous vous pouvez vous en douter, le but ici n’est certainement pas de revenir sur la pertinence de cette réforme ou pas. En revanche, là où cela nous interpelle, c’est qu’en conséquence de la mise en place de la réforme, une catégorie de coureurs va littéralement disparaître.
En effet, à partir de 2024, le trail en compétition sera interdit aux plus de 64 ans. Et à partir de 2025, ces mêmes personnes seront également interdites d’être licenciées dans un club de course à pied, dans un club d’athlétisme ou dans un club de trail.
La randonnée reste autorisée
Seuls les clubs de randonnée leurs seront autorisés (le gouvernement songe, a contrario, à interdire aux moins de 64 ans d’intégrer des clubs de randonnée, mais c’est encore un peu nébuleux à ce stade).
Aussi, si les personnes âgées/retraitées souhaitent pouvoir continuer dans le monde du trail, cela ne pourra passer que par le bénévolat sur certains ravitaillements et à certains moments de la journée (vu qu’ils ont tendance à se lever tôt, ils seront vraisemblablement dispatchés en priorité sur les ravitos nocturnes et matinaux).
Et si par hasard ils souhaitent encore pratiquer le trail, ils ne pourront le faire qu’en off, et ne devront pas être vus par les autres. Une première évaluation de cette réforme sera faite déjà fin 2024 et des ajustements pourront être proposés le cas échéant.
Les vieux vont encore nous casser les couilles…
Lire aussi
- Thevenard et d’Haene seront sur la Pierra Menta
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Les gorets qui se plaignent du prix des trails
- Trail en direct : la FFA nous offre un ridicule 12 km ce week end
- SCOOP : le nom des nouvelles catégories Masters change déjà
- La composition des teams trail 2023
- NULLE : la FFA baisse le niveau suite à la réforme master à 35 ans