Snif !
Fin de l’Ubaye Ubaye Trail Salomon
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’Ubaye Trail Salomon. Il se déroule en Haute Provence, plus précisément dans la vallée de Barcelonnette. Et il a ceci de particulier qu’il a une version été et une version hiver. D’ailleurs, lors de la version hiver, il était assez courant de voir des élites du team Salomon lancer leur saison là bas.
Sauf que malheureusement, ces deux trails vont s’arrêter, après 18 éditions pour l’Ubaye trail Salomon et 12 éditions pour l’Ubaye Snow Trail Salomon. A quoi est-ce dû ? Selon un communiqué de l’organisation, c’est lié à la lourdeur de l’organisation, « pas toujours facilitée ». Par quoi ? Par qui ? Ce n’est pas vraiment précisé, et donc ça laisse libre cours à l’interprétation. On peut penser aux autorités municipales, à la limite… Sont également évoqués des déséquilibres financiers. Une délocalistion avait été envisagée à Pra Loup, mais ça n’a finalement pas été retenu.
Plus de place pour les petits trails en France
Le club qui organise ce trail souhaite remettre le focus sur les activités fondamentales qui le font vivre, et ça peut se comprendre. En revanche, ce qui est plus triste, c’est de se dire qu’une organisation à taille « humaine » (même si je n’aime pas ce terme, car finalement, il n’y a pas moins d’humanité dans les grosses machines) de plus doit arrêter.
Le trail ne va bien sûr pas s’arrêter, et nul doute que l’Ubaye Trail Salomon sera remplacé par quelque chose de relativement similaire, ce n’est pas le souci. Par contre, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de grosses organisations s’occupent de ces « petits trails ».
Lire aussi
- Comment courir 10 km sans souffrir ?
- Snow Trail Ubaye Salomon : compte-rendu d’une fille heureuse de courir qui a surkiffé !
- Comment courir 10 km sans s’arrêter ?
- Est-ce dangereux de se mettre dans le rouge quand on court pendant une séance de fractionné ?
- Snow Trail Ubaye : rendez-vous le 14 février 2021