Vous vous souvenez, il y a quelques temps, de l’annulation d’un trail dans le but de ne pas déranger les cerfs alors qu’ils étaient occupés à se visiter l’usine à Suchard ? On n’avait pas dit grand chose dans la mesure où ça n’avait rien d’anormal ; c’est plus l’annulation en dernière minute qui était énervante (surtout qu’on savait depuis plusieurs semaines que le brame du cerf avait commencé un peu plus tard que d’habitude). On en était restés là.
Ces derniers jours, à l’occasion d’une chasse à courre qui se passait en forêt de Compiègne (déjà, j’ai du mal avec le concept), des prédateurs (zut, j’ai mal orthographié chasseurs) ont chassé et tué deux cerfs. Et là où ça devient particulièrement savoureux, c’est quand on apprend qu’un des deux cerfs avait réussi à s’enfuir et à se cacher dans une zone habitée. Si vous êtes un peu au courant de la législation, vous savez que depuis mars 2019, il est interdit pour un chasseur d’achever un animal qui se serait réfugié dans une zone habitée, une zone commerciale, ou assimilé.
Car a priori, qui dit zone habitée dit potentiellement des enfants qui jouent dans un jardin, des personnes qui se baladent dans la rue ; bref, la vie, quoi… Eh bah nos super gars du jour ont eu la super bonne idée de courser quand même le cerf qui s’était réfugié et de lui faire sa fête à coups de chevrotine.
Déjà que la chasse à courre est le sport barbare par excellence (car là on ne parle pas de régulation), si en plus les chasseurs n’en ont rien à carrer des règles et font comme ils veulent (peut être que c’est trop difficile de reconnaître un jardin?), ça devient idiot et dangereux.
D’un côté, nous avons un trail menacé pour le respect du bien être des animaux ; d’un autre, nous avons des espèces d’homo erectus qui vont perforer le crâne d’animaux dans des zones habitées. Qu’est-ce qui a été annulé ? Qu’est-ce qui va pouvoir continuer grâce à un lobby qui expliquera que ce n’est qu’un épiphénomène ? La réponse me fout la gerbe.
Source
Lire aussi
- Traileurs attention : liste accidents de chasse saison 2017-2018(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Jim Walmsley : “pour faire du trail il faut sortir de sa zone de confort”(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- 11 et 12 décembre : les 10 trails à suivre ce week end(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Trail : comment s’entrainer quand on habite dans une région qui n’est pas montagneuse ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)