L‘UTMB n’a pas eu beaucoup de chance lors des deux dernières éditions. En effet, et malheureusement, la TDS a enregistré un décès l’an dernier, et la PTL en a eu un cette anée.
PTL
On le sait bien la PTL (acronyme de la Petite Trotte à Léon), ce n’est pas n’impore quoi. Avec ses 290km pour 25000m de D+, le franchissement de cinq sommets proches des 3000 et une grande partie de la course à plus de 2000, elle est excessivement difficile.
Forcément, tout le monde ne va pas aller dessus comme ça ; il faut monter un dossier de candidature et l’organisation choisit les participants. Il y a donc fort à parier que les mecs qui s’engagent sur la PTL sont des experts expérimentés en montagne. Alors forcément, quand nous avons entendu qu’il y avait eu un décès, nous étions étonnés.
Nous avons appris assez vite qu’il s’agissait d’un brésilien qui a fait une chute vers le Refuge de Plan Glacier, sur un itinéraire balisé et équipé. L’accident s’est produit dans la nuit de lundi 22 à mardi 23, après un peu plus de 35km.
chute malheureuse pendant la nuit
On peut donc éliminer l’accident lié à la fatigue (ça peut toujours arriver, mais ça semble peu probable), mais plutôt une chute malheureuse alors que c’était la nuit. Sans mettre en cause la nuit et l’obscurité (car ce serait trop facile), il y a forcément un impact sur des terrains un peu plus techniques (comme ça s’était passé à la TDS).
Est-ce que ça doit remettre en question l’existence de la PTL ? Non, surtout pas. Car finalement, comme l’a dit Catherine Poletti,
« dès qu’on s’engage dans ce genre d’activité aventure, outdoor, le sans risque n’existe pas ». Ou encore pour reprendre les termes de Benoît Girondel, « il faut avoir conscience que quand tu prends le départ d’une course de montagne, eh bien ça reste la montagne tout simplement. Il ne faut jamais la prendre à la légère ».
Alors oui, personne ne mérite de mourir en réalisant sa passion. Il n’en demeure pas moins qu’on ne peut pas ne pas garder en tête que des accidents peuvent arriver. Et finalement, alors que beaucoup se plaignent du fait qu’il y a beaucoup de monde sur la CCC, j’étais plutôt soulagé de n’être quasiment jamais seul de nuit. Car on se sent moins seul d’une part, et grâce aux autres frontales, on voit mieux les choses.
Lire aussi
- Direct : la PTL est partie ce matin !
- Décès sur l’une des courses de l’UTMB : un mort sur la PTL
- Début de l’UTMB avec la PTL 2021 : 300 km et 25000 m de d+
- L’UTMB commence ce lundi avec la PTL !!
- Quelles chaussures pour la PTL ?
- Traileurs : un tiers de blessés supplémentaires en 2020
- Montres GPS : 7 super astuces pour prolonger leur autonomie (en course et au quotidien)
- L’impression que l’UTMB n’a pas appris de ses erreurs