Ultra Spirit François d’Haene
J-5 avant le lancement du trail version d’Haene !
Dans cinq jours, et pour une durée de trois jours (les 9, 10 et 11 septembre) aura lieu l’Ultra Spirit. Il ne s’agira pas d’un trail comme les autres, mais plutôt d’une aventure en équipe (finalement un peu plus proche de l’esprit de la PTL). 25 équipes de trois coureurs.
Ultra Spirit François d’Haene
Organisée et pensée par François et Carline d’Haene, la course partira de Beaufort et y arrivera également (pendant la conférence sur la question du trail responsable avant l’UTMB, François disait que le parcours passerait à vol d’oiseau à cinquante centimètres de chez lui.
Sur les trois jours, les concurrents bivouaqueront ensemble. Et finalement, ça se rapproche assez bien de la philosophie et de la vision du trail que défend François, à savoir le plus collectif des sports individuels (ou le plus individuel des sports collectifs).
« les copains d’abord »
Il y a quelques temps, on avait défini la philosophie de Jornet plus liée à la thématique « man versus wild », tandis que pour D’Haene, c’était plutôt « les copains d’abord ». Et finalement, avec l’Ultra Spirit, c’est cette vision que François veut mettre en avant. Car il a bien compris que finir un ultra (et le gagner de surcroît) seul, c’est extrêmement difficile. Jornet qui explose record en 2022, il y arrive non seulement parce qu’il est bien entouré (en termes de staffing), mais aussi parce que l’adversité était élevée. Je reste convaincu que si Matthieu Blanchard n’est pas dans la forme de sa vie, la barre des 20h ne tombe pas. On peut même remonter à 2019 ; quand Pau Capell fait cavalier seul pendant toute la course, il y arrive notamment parce qu’il est bien entouré par une équipe au top. S’il doit faire la course tout seul, mais genre vraiment tout seul, jamais il n’y arrive. Parce qu’il y a mille raisons de stresser pendant une course pour des raisons externes.
On espère en tous les cas que l’Ultra Spirit sera un succès et aura de bonnes retombées, notamment parce que ça véhicule des valeurs autour du trail que j’aime encore bien (je ne parle pas d’esprit trail, hein ! Ça, on sait bien que c’est de la connerie).
Lire aussi
- Ultra Spirit, le nouveau projet de la famille d’Haene
- 990 euros : le nouveau trail de François d’Haene est il trop cher ?
- Xavier Thevenard choisit la liberté, il claque la porte
- Thevenard sur l’UTMB et Girondel sur la Diagonale des Fous… ils sont forts chez Asics !
- Vidéo : chez François d’Haene
- Ultra Spirit François d’Haene