Jogging et footing : à quel âge faut-il arrêter de courir et de faire du trail ?
A quel âge faut-il arrêter de courir
On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à courir. Et ce n’est pas faux ; combien de marathoniens s’y sont mis pour leurs 40 ou leurs 50 ans ? Et si l’on se pose la question dans ce sens, on le fait moins dans l’autre dans la mesure où l’on ne se demande pas souvent à quel âge il faut s’arrêter de courir ?
Ecouter son corps
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour s’arrêter ; le secret, c’est de stopper quand le corps ne suit plus. C’est d’ailleurs pour cela notamment que l’on dit que le trail est plutôt un sport de vieux (il suffit de voir les moyennes d’âge sur les gros ultras, qui est souvent entre 45 et 55 ans, ou encore l’âge de Cédric Fleureton quand il a gagné la Saintélyon).
Diminuer la distance, baisser le nombre de kilomètres
Il est surtout, disais-je, important de réduire la distance à partir du moment où votre corps suivra moins et que votre récupération sera de plus en plus difficile (par récupération, on entend autant le physique que le mental). Et là, selon ce qu’on a fait et comment on l’a fait, ça va varier. On avait évoqué il y a quelques mois les youtubeurs qui ont enchaîné des ultras en peu de temps et qui ont fini par exploser (physiquement, mais surtout moralement) avant leurs 40 ans. Alors qu’en parallèle, on a des finishers de la diagonale qui frisent les 80 ans.
Il sera donc capital de bien écouter son corps (mais ça, c’est valable à n’importe quel âge), et aussi de consulter son médecin un peu plus régulièrement après 60 ans. En général, on dit tous les cinq ans jusqu’à 50 ans, tous les deux ans jusqu’à 60, et tous les ans après 60.
Lire aussi
- Planifier ses trails en fonction de son âge
- Quel est l’âge moyen des trailer et des traileuses ?
- Comment commencer le trail quand on a 30 ans
- Préparer un trail à l’âge de 14 ans
- Quel est l’âge idéal pour se lancer en ultra-trail ?
- L’âge moyen d’un trailer est…
- Courir avec son chien
- Comment s’entrainer à l’âge de 15 ans
- arrêter de courir
-
crédit photo : creative commons