Remboursement 90 km du Mont Blanc
Remboursement 90 km du Mont Blanc
Cela fait quelques jours que le format 90km du marathon du Mont-Blanc a été annulé. Pour rappel, c’était en raison de pluies continues et fortes, de prévisions anticipant des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100km/h, des gros orages et des températures descendant vers 5 degrés à 2000m d’altitude.
Remboursement 90 km du Mont Blanc
Suite à cette décision (on peut même dire dans la foulée), l’organisation a annoncé travailler à plus de précisions relatives aux annulations en cas de force majeure et à vouloir les communiquer dans les meilleurs délais.
force majeure
Si l’on regarde de plus près le règlement, il est mis qu’avant le départ des courses, « En cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats) hors pandémie, forçant l’organisateur à annuler l’évènement, 60 % des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés. Ne seront pas remboursés : Le don aux associations, l’assurance annulation, l’option personnalisation de médaille et les coûts de traitement bancaire. Ce remboursement sera effectué par recrédit de votre carte bancaire. »
Ici, finalement, c’est assez clair. Soit dit en passant, j’aime bien le « hors pandémie » qui a été glissé dans à peu près tous les règlements de course des trails (on va dire que même si c’est pas classe, au moins on est prévenus).
D’un certain point de vue, je reste avec l’idée que s’ils prennent du temps pour communiquer, c’est qu’ils cherchent la meilleure solution pour les coureurs. Car forcément, une annulation à plusieurs heures de l’événement engendre beaucoup plus de frais.
annulation tardive et remboursement 90 km du Mont Blanc
Alors oui, y’en a qui râlent sur l’aspect tardif de l’annulation. Alors qu’en soit, c’était plutôt intelligent d’attendre le dernier moment pour essayer d’avoir les modèles les plus fidèles. Surtout que les alertes météo doivent être respectées en général, mais en haute montagne encore plus. Parce que bon, se retrouver en haute montagne au beau milieu d’un orage, perso, j’aimerais pas… Et s’il y avait eu un mort alors qu’il y avait une alerte rouge, l’organisation aurait dégusté, et à juste titre. En plus d’avoir fait faire preuve de prudence, je trouve qu’ils ont fait preuve de sagesse, voire de courage.
Remboursement 90 km du Mont Blanc ou report de l’épreuve
D’autres ont râlé sur le non report du 90km (comme ça a été le cas pour le KMV) ; a priori, un 90km demande un peu plus de logistique qu’un kilomètre vertical. De plus, ce n’est pas dit que les bénévoles qui étaient libres le vendredi l’étaient le samedi ou le dimanche. C’est d’ailleurs toute la problématique des trails en montagne. En cas de problème météorologique, des plans B, il n’y en a quasiment pas. Eventuellement les itinéraires de repli si ça pète en plein milieu de la course, mais il faut accepter que jusqu’au dernier moment ça puisse ne pas avoir lieu. Et j’entends bien que c’est très difficile à entendre et à accepter (si j’étais inscrit au KM, j’aurais assurément le seum).
Lire aussi
- Coronavirus : pourquoi les petits trails remboursent plus facilement que les gros ?
- Coronavirus : le semi-marathon de Paris 2020 ne sera pas remboursé
- Comment préparer un trail blanc
- Trail : comment travailler la force pour s améliorer en côtes
- Monde d’après : les 9 trails qui ne nous ont pas pris pour des cons et où va s’inscrire
- Trail : sans assurance annulation, tu l’as dans l’os !
- Victoire : Jim Walmsley époustouflant sur la Western States 2021
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Arrêtez de vous plaindre des organisateurs de trail !
- REVIREMENT DE SITUATION : le Marathon et le semi de Paris seront remboursés !
- Remboursement 90 km du Mont Blanc