Durant la semaine, Kilian Jornet a publié un message assez long sur sa page Facebook. Alors que sa communication était ces derniers temps plus souvent axée autour de sa fondation, il s’est ici un peu plus ému de la situation du trail en Espagne, sachant que celle-ci est généralisable à à peu près tous les pays.
Kilian Jornet est parti d’un fait banal le week-end dernier, où deux championnats espagnols de trail ont eu lieu en même temps.
Le premier était organisé par la fédération d’athlétisme, tandis que le second était organisé par la fédération de montagne. A tel point que ce sont les tribunaux qui doivent trancher à qui revient l’appellation de trail.
Fort de ce constat, Kilian s’émeut de l’impact que ça a sur le sport et les sportifs ; à juste titre d’ailleurs. Car à plus grande échelle, on trouve une douzaine de championnats du monde différents. Et soyons clairs, ça n’a aucun sens. C’est finalement quelque chose qu’on dit depuis des années ; quand on a dans un même pays des championnats de trail d’une part, et de course en montagne d’autre part, on marche sur la tête. Surtout quand on sait que ces championnats ne sont même pas les plus grosses courses du pays en question (franchement, faire le championnat de France à l’occasion de l’UTMB, ça aurait de la gueule). Et en parallèle à ça on trouve le Golden Trail World Series, Les Spartan, les courses UTMB, etc…
L’exemple du judo
En soi, je peux comprendre qu’on organise différents championnats, chaque distance étant propre. Le KV, le skyrunning, le long et l’ultra sont des formats qui n’ont rien à voir. Mais une fois qu’on s’est dit ça et qu’on acte que le trail est multiformat, est-ce qu’on peut pas les réunir sur une seule bannière « trail » ?
Prenons un autre sport, comme le judo ; on a le judo comme discipline mère, et ensuite des catégories selon les poids des coureurs. On ne pourrait pas faire pareil avec le trail comme discipline mère, et ensuite des catégories selon le type de distance ? Car franchement, se dire que les courses UTMB sont pour les ultras, le GTWS pour les maratrails et le skyrunning, c’est pas naturel et donc pas très intuitif…
Lire aussi
- Résultat championnat de France de Trail 2017
- Résultat championnat du monde de trail 2018 : les français font choux blanc
- Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019
- Coronavirus : annulation de l’EcoTrail de Paris dans 15 jours ?
- Au trail du Sancy, tout le monde pète un plomb…
- Facebook : quand tu vois quelqu’un poster le même message sur 14 groupes différents
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- UTMB : une page Facebook à découvrir !