Kilian Jornet crée sa marque Nnormal avec Camper et François d’Haene et Salomon vont sortir Salomon X François D’Haene.
Kilian Jornet va lancer sa marque : Nnormal
L’info a fini par sortir. On s’en doutait un peu, mais on ne savait pas encore trop à quoi ça allait ressembler. Kilian Jornet va lancer sa marque, Nnormal. Elle sortira à l’automne et on y trouvera des chaussures, des vêtements et des accessoires de trail, développés avec la marque espagnole Camper. Etymologiquement, ça ne fait pas appel au concept de normalité, mais à une néologisme qui réunit le Nor de Norvège et le Mal de Mallorca.
Même si ça va sortir à l’automne, Kilian les portera sur ses courses à venir (Sierre-Zinal, Hardrock 100, UTMB et Zegama Aizkorri, en toute logique). Pourquoi cette alliance avec Camper ? Kilian l’a assez bien expliqué :
« Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper. Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur », explique Kilian Jornet. « En ce qui concerne NNormal, nous souhaitons faire preuve d’une grande honnêteté quant au mode de production des équipements et au rôle de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’environnement. Cela exige une transparence totale et l’élaboration de produits durables. Afin de minimiser notre impact et éviter la surconsommation, nous travaillons donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorons de nouveaux designs. C’est un parcours long et difficile, mais il est au cœur de ma motivation et de celle de toute l’équipe au moment de démarrer ce projet ».
Nous le comprenons assez aisément, le credo de la marque sera la performance associée à l’écoresponsabilité. Ce qui est positif à ce niveau, c’est que cela montrera que cette alliance est possible. Avec un peu de chance, Nnormal va créer un cercle vertueux et les autres marques vont emboîter le pas.
Ce qui est assez intéressant à noter également, c’est qu’en deux jours plus ou moins, et Kilian a communiqué sur l’émergence de sa marque, et François D’Haene a annoncé sa prolongation avec Salomon.
Salomon x François D’Haene
Notre ex vigneron préféré a expliqué qu’il allait poursuivre son aventure avec Salomon pour les cinq prochaines saisons autour du credo de la performance, de l’amusement et du partage. En parallèle, nous apprenons qu’il y aura la création d’une gamme de produits Salomon X François D’Haene d’une part, et des événements en phase avec ses valeurs et ses convictions. Nous verrons bien de quoi il s’agit.
C’est assez intéressant de voir que chacun à sa manière va un peu plus « personnaliser » le matériel qui l’entoure. Est-ce que Kilian a été obligé de créer sa marque pour faire cela car il risquait de faire de l’ombre à Salomon et devenir plus gros que la marque (un peu comme Messi avec Barcelone) ? On ne le saura probablement jamais.
Finalement, ces choix sont assez cohérents quand on les mets en parallèle avec les conceptions (plus philosophiques) du trail que François et Kilian ont développées depuis des années. Pour le résumer, nous avons souvent dit que le premier, c’était « les copains d’abord », tandis que le second, c’était « man versus wild ».
Lire aussi
- Kilian Jornet et Camper créent la marque NNormal
- NNormal : Kilian Jornet vous fait croire qu’il lance sa marque
- Salomon X Alpine Pro
- Kilian Jornet au pied de l’Everest avant de s’élancer
- Hoka One One Carbon X : les chaussures de running à plaque carbone sont soldées à -30%