Barkley : une course avec seulement 20 finishers, est-ce que ça sert à quelque chose ?
La Barkley : 100 miles et 18 000 d +
En ce moment a lieu la Barkley. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit d’un ultramarathon qui se passe dans le Tennessee, au parc de Frozen Head en mars ou en avril.
une boucle qu’il faut parcourir cinq fois en 60 heures maximum.
Elle fait 100 miles et a un dénivelé positif de 18.000 mètres (ouais, c’est pas mal) qui se répartissent sur une boucle qu’il faut parcourir cinq fois en 60 heures maximum.
La Barkley : la course la plus difficile au monde
On en parle souvent comme une des courses les plus difficiles au monde (car les conditions générales sont volontairement spartiates), si bien que depuis 1995 (les éditions d’avant étaient plus courtes), il n’y a eu que 18 finishers (1 en 1995, 2 en 2001, 1 en 2003, 2 en 2004, 1 en 2008, 1 en 2009, 1 en 2010, 1 en 2011, 3 en 2012, 2 en 2013, 1 en 2014, 1 en 2016 et 1 en 2017).
Et en soi, c’est pas illogique ; les coureurs n’ont pas d’assistance ni de ravito, sauf au camp de base (soyons sport, il y a quand même deux points d’eau sur le parcours), ils n’ont qu’une carte et une boussole pour se diriger ; le parcours n’est pas balisé et la météo est très imprévisible à cette période de l’année.
Mise en danger inutile
Au vu de la difficulté du truc, est-ce que cette course a vraiment un intérêt à part se mettre en danger ? Pour moi, pas sûr (même s’il y a pire, genre la Badwater). D’ailleurs, un Anton Krupika ou un Karl Metzer n’en parlent pas comme d’un ultra, mais d’une course d’orientation aux règles idiotes, voire d’un événement mis en place pour l’échec. Et je suis plutôt d’accord avec ça. Un trail, on sait que ça va être très difficile, mais on sait aussi qu’en parallèle, on va passer des moments sympas, on va voir des endroits magnifiques et surtout, une fois qu’on a fini, on a envie d’y retourner. Or, quand on lit ce que disent les finishers qui retournent dessus après, ça fait froid dans le dos.
Avec l’avènement du trail et des réseaux sociaux, la Barkley a gagné en popularité, mais soyons clair, elle impressionne, mais est tellement dure qu’elle est seulement conceptuelle pour beaucoup de gens
Lire aussi
- François d’Haene sur la Barkley !! ?
- Barkley Marathons : une course idiote pour ego surdimensionnés
- Et si on arrêtait d’essayer de voir quelle est la plus dure ?
- Barkley France : le trail le plus dur au monde bientôt chez nous !
- Barkley France Chartreuse : vous n’aimez pas le principe !