Annulation du marathon du Mont Saint Michel…
Les raisons et les conséquences de l’annulation du marathon du Mont Saint Michel
C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Et pour le coup, elle a fait un peu l’effet d’une bombe (je sais que l’utilisation de cette expression est un peu mal choisie pour le moment).
L’événement devait se dérouler le week-end du 21 mai et était organisé par ASO. Faute de participants, il a fallu l’annuler. Autrement dit, il n’y avait pas assez d’inscrits pour permettre à l’organisation de rentrer dans ses frais. Aussi, voici ce que nous pouvons lire sur la page de l’événement :
Déclaration de ASO au sujet de l’annulation du Mont Saint Michel
« Notre organisation et notre partenaire local, le Département de la Manche, collaborons depuis plusieurs années pour développer le Run In Mont Saint-Michel. Ce développement a été illustré par la création de nouveaux formats de courses, venant enrichir l’offre sportive de l’événement, afin d’attirer un nombre conséquent de participants. Si ce développement a bien eu lieu, il a été brutalement stoppé lors de la crise sanitaire. Dans ces conditions, le développement national et international n’est pas au rendez-vous, et l’édition 2022 n’aurait pas permis d’atteindre le nombre de participants nécessaire au maintien durable de l’épreuve »
Alors, comme vous pouvez vous en douter, c’est un gros bad buzz qui s’en est suivi. Et là, soyons honnêtes, si l’événement n’avait pas été organisé par ASO, les critiques auraient été moindres. Parce qu’on assimile ASO à une énorme machine à fric (ce n’est pas tout à fait faux, et ce n’est sûrement pas péjoratif), on va se demander comment ils peuvent faire ça. Mais n’oublions que c’est une entreprise privée qui cherche aussi la rentabilité et qui doit rentrer dans ses frais.
Pas assez d’inscrits à cause de la 3e dose
On peut surtout s’interroger sur la raison pour laquelle le plein n’a pas été fait. Un effet du covid ? Une offre de marathons trop importante ? C’est possible… Mais clairement, c’est dommage ; on a eu presque deux ans sans événement de masse et là, ils ne peuvent plus se tenir faute de masse ; est-ce le début de la fin de l’ère des runnix et le retour des coureurs ? C’est une possibilité qu’on ne peut pas mettre de côté (et à titre personnel, pas sûr que ce soit une si mauvaise nouvelle que ça (mais ça n’engage que moi)
On comprend bien que ceux qui ont entamé leur prépa (sachant que c’est dans dix semaines, ça commençait tout doucement à arriver) l’ont un peu mauvaise, mais ça laisse le temps de se retourner un petit peu et de trouver un plan B. Par exemple, vous pouvez venir en Belgique faire le Beer Lovers Marathon !
Lire aussi
- Victime d’un bad buzz…
- Xavier Thévenard ne s’est pas remis de l’annulation de la Hardrock 100
- Bad buzz : la MaxiRace essaie de rebondir
- EN DIRECT : le trail des bosses est annulé
- REVIREMENT DE SITUATION : le Marathon et le semi de Paris seront remboursés !
- On a trouvé le crétin du jour
- annulation du marathon du mont saint michel