2022 est là.
On déjà parlé sur uTrail du bilan trail 2021, de ce qu’on aimerait voir dans le trail en 2022… maintenant on va faire le point sur tout ce qu’on veut éviter cette année.
Année blanche du trail : on ne veut pas de marathon ou de trail annulé en 2022
C’est un voeu pieux que de souhaiter cela, et on espère qu’il se réalisera, mais rien n’est moins sûr. Les gros événements qui seront soumis au pass vaccinal devraient se tenir, mais les petits, ça va être compliqué (alors qu’en soit, ce sera peut-être les plus safe, mais soit). En parallèle, on avait vu que certains trails avaient dû être annulés, mais pas à cause du covid, à cause du nombre insuffisant de participants.
Année blanche du trail : on ne veut pas non plus des boomers en 2022
Les leçons de morale des élites
S’il y a bien eu quelque chose qui a pu être extrêmement énervant en 2021, mais déjà et surtout en 2020, ça a été les leçons de morale des élites. Entre un qui explique à demi-mot que ceux qui sont gravement malades du covid l’ont un peu mérité parce qu’ils n’ont pas un mode de vie suffisamment sain et un autre qui a décidé de ne plus prendre l’avion en ne comprenant pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme lui, on a donné… D’ailleurs, vu comment le second a eu des séquelles du covid, on serait curieux d’avoir l’avis du premier sur le lien entre mode de vie et covid long.
Les passe droits pour les influenceurs
Alors oui, il y a de la jalousie dans ce propos, et je l’assume totalement. Mais que des coureurs, qu’ils soient bons, très bons, moyens ou mauvais, puissent bénéficier d’invitations à des événements « fermés », genre UTMB ou marathon du mont blanc juste parce qu’ils ont des followers et qu’ils montrent leur c*** sur Instagram, c’est à gerber. Et si un esprit trail existait vraiment, pas sûr qu’ils seraient inféodés de la sorte au grand Capital.
Les attestations
Ça, par contre, je pense vraiment qu’on n’y aura plus droit ; c’était tellement gonflant, tellement ridicule et tellement insupportable que ça n’arrivera plus. Surtout que jusque mai, on sera en campagne présidentielle, et donc le gouvernement ne va pas trop ennuyer les gens, et le nouveau président voudra se faire bien voir (surtout si c’est un nouveau qui a suffisamment bavé sur l’ancien pour ne pas reproduire les mêmes choses).
Lire aussi
- 2020, année blanche du trail ?
- Apprenez à bien courir sur une ligne blanche !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- La nuit blanche du Pilat 2018 : une nuit pas très blanche effacée par un très beau parcours 😍
- Transju’trail Blanche 2021 : 17 km et 400 d+ entre Noël et la nouvelle année
- 2019 : Kilian Jornet aura d’autres priorités que le trail