Decathlon : est ce le rôle d’un magasin de sport de faire de la politique ?
Decathlon a dû adapter sa stratégie de vente dans le nord de la France, en retirant notamment les kayaks à Calais et à Grande-Synthe.
Ceci fait suite à une enquête menée par la Voix du Nord qui évoquait des cas de disparition en mer, où des migrants les utilisaient pour tenter de traverser la Manche. Et pour cause, rien que la semaine dernière, trois personnes ont disparu en mer.
Voici ce que l’entreprise a communiqué :
“L’augmentation récente des tentatives de traversée a effectivement amené nos équipes de Décathlon Calais à s’interroger quant à la position à tenir sur la mise en vente de produits pouvant être détournés de leur usage sportif et servir d’embarcations pour traverser la Manche. Nous sommes attachés à ne jamais faire courir de risques à nos clients dans l’usage de nos produits, et ce quelles qu’en soient les circonstances.”
C’est ainsi que dans ce cadre, les kayaks ont été retirés ; cependant, les gilets de sauvetage et protections thermiques restent disponibles. Nous ne savons pas pour le moment si cette application va s’étendre à d’autres magasins.
Decathlon a-t-il raison de faire ça ?
En réalité, tout dépend de l’interprétation qu’on fera de cette action. Est-elle politique, ou simplement pragmatique ?
Decathlon se prend pour l’ONU et fait de la politique
Si on la prend d’un point de vue politique, on pourra dire qu’ils ont décidé de se positionner, de se mouiller, et je trouve ça très bien. Au-delà du fait qu’à titre personnel, tout ce qui peut empêcher des gens (déjà suffisamment maltraités) d’aller en mer vers une mort certaine sera plutôt vu comme bienveillant de ma part, toute personne ou entreprise qui se positionne a le mérite d’exister. Tout le monde a le droit de faire de la politique au cœur de sa sphère d’influence. Après, peut-être que si je n’étais pas d’accord, j’aurais un autre avis.
Si on prend cette action d’un point de vue plus pragmatique, on peut craindre que ça ne serve à rien. Car les personnes qui sont prêtes à prendre la mer dans un kayak gonflable essaieront d’une autre manière. C’est probablement d’ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont laissé en vente les gilets de sauvetage… Après tout, ils ont tout à fait le droit de ne pas se satisfaire que des gens meurent avec un matériel de leur marque qui n’est pas prévu pour ça.
Bref, pour résumer, je ne sais pas si Decathlon a raison de faire ça, mais en tout cas, je les soutiens (et quand on va voir pulluler des posts nauséabonds où des imbéciles diront que Decathlon devrait plutôt les laisser y aller et se noyer, je me dirais que j’ai bien raison de les soutenir)
Lire aussi
- Vidéo : Decathlon débarque aux Etats-Unis !
- Acheter son équipement trail chez Décathlon : bien ou pas ?
- Decathlon ou Salomon pour vos chaussures de trail ?
- Top 7 des trucs trop dégueu qui nous manquent en trail
- Trail : 2 sacs légers pour courir
- En trail, Salomon et Hoka ont tout gagné !