Merrell MTL Long Sky
La marque Merrell n’est pas la plus connue du monde du trail. Elle a pourtant 40 ans, et a construit son identité autour de sa légèreté et autres ingéniosités techniques. Parmi les modèles les plus connus, il y a la Trail Glove 5, la Chameleon 7 Gore Tex, la Vapor Glove 4, ou encore la MOAB 2 Mid Gore Tex (un peu plus pour la randonnée). Mais ici, on va parler de la Long Sky.
Merrell MTL Long Sky
Merrell MTL Long Sky : la chaussure de trail en montagne
Elle va être surtout utilisée pour des sorties trail en montagne, et rend les sentiers plus abordables. Pour cela, on y trouve une semelle intermédiaire avec une mousse EVA (qui offre et une absorption de dingue et un amorti de maladie). Egalement, un renfort permet de contrôler votre pronation dès lors que vous fatiguez un peu. Enfin, sa semelle intérieure, également avec de la mousse EVA, doit vous fournir un peu plus de sécurité (ce qui n’est pas du luxe).
La respirabilité est rendue optimale par une tige en mesh et la stabilité optimisée par un empiècement au niveau du talon. Ces deux catatéristiques vont vous sécuriser, et ce sentiment sera accentué par une semelle extérieure Vibram MegaGrip et des crampons qui vont vous offrir une adhérence quasiment à toute épreuve.
Elle a un drop de 8mm, un poids de 263g (pour une taille 42), ce qui est assez léger, et est actuellement à 88 euros (contre 145 habituellement).
Merrell MTL Long Sky : sentiers techniques et humides
Elle sera donc à privilégier sur des sentiers plus techniques et un peu humides ; concernant la durée de course, je pense qu’elle sera optimale sur des courses de skyrunning, plus que sur les ultras (même si sur ultra, elles feront largement le job, surtout grâce à leur légèreté et à la constitution de leurs semelles).
Lire aussi
- Quelles chaussures de trail sur terrain humide
- Quelles chaussures de trail pour la diagonale des fous !
- Merrell débarque dans le rayon trail chez i-run ! Que vaut vraiment la marque américaine?
- On sait pourquoi Xavier Thévenard a quitté Asics !
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé
- Merrell Agility Synthesis Zero Gore-Tex : pour les premières neige qui sont tombées ce week-end