Un petit coup de gueule sur ce que peuvent nous proposer certains ! Le petit monde du trail n’a pas fini de nous surprendre.
Je ne vais même pas vous parler de ces stages de trail organisés par des personnes non autorisées car non agrémentées. Il y a des personnes formées pour cela mais il n’empêche que certains en ont cure et proposent des stages de trail dans des endroits magnifiques comme le site de Chamonix par exemple. Non je voulais vous parler de ces Off organisés pour un petit nombre et payants. Je voudrais aussi m’insurger contre les courses virtuelles.
Les off payants
On voit effectivement fleurir des off, des sorties certes encadrées mais sans classement et sans balisage. Il s’agit souvent de traversée. Les organisateurs insistent sur le nombre restreint de chanceux et les conditions assez spartiates tout en annonçant un tarif par participant assez important.
J’ai du mal à comprendre ce besoin pour certains de faire des choses payantes alors qu’une simple carte de randonnées, une application sur son téléphone ou que sais-je fera aussi l’affaire.
Bref j’hallucine !
Les fausses courses virtuelles
Autre sujet de la même veine, les courses virtuelles à faire chez soi, sur la distance de la course et on envoie son résultat à l’organisateur, qui lui en retour envoie un beau diplôme, des fois même une médaille… mais où vit-on ? Pourquoi a-t-on besoin de ce genre de défi ? Il est bon d’être organisateur quand on voit cela ! Les seuls frais à engager sont l’Edition d’une médaille, un envoi par la poste et tout ça moyennant une participation financière recouvrant très largement les frais pour les dits organisateurs !
D’autres encore pire, il suffit de rentrer sur un site son temps, et d’imprimer le diplôme, mais pourquoi donc nous sommes tombé si bas ?
Que ce soit des OFF payants ou que ce soit des courses virtuelles, on perd l’essence même de ce que font les épreuves : une ambiance, un parcours commun, une adrénaline propre, des ravitos, une sono et la grande satisfaction d’être arrivé. Maintenant on nous offre des ersatz, du faux semblants, on n’en veut pas !
Ce nouveau monde engendré par le contexte sanitaire, non merci ce n’est pas ça le trail, la course à pied, le sport ! Revenons à nos fondamentaux.
Lire aussi
- Kilian Jornet : ses points à l’UTMB, c’est un faux problème
- François d’Haene : de retour en novembre !
- Coronavirus : ne faites pas vos trails en OFF
- Coronavirus : faut-il payer pour faire des trails virtuels ?
- En ce moment, on peut se tester sur des sorties OFF.
- Chaussure trail Nike Wildhorse 7 : un max d’amorti pour oser l’ultra-trail en Nike