Maude Mathys, auteure d’une saison 2019 tonitruante et d’un début de saison 2020 tout aussi impressionnant, a connu une alerte lors d’une course de montagne Suisse Thyon Dixence, un format court de 16 km. En effet alors qu’elle domine totalement son sujet, la multiple championne d’Europe et vice championne du monde de course de montagne, s’est présentée sur la ligne de cette épreuve Thyon Dixence en grande favorite pour au final presque finir à l’agonie à la troisième place. Maude Mathys a connu des soucis cardiaques après les premières minutes, et a dû ralentir en raison de palpitations cardiaques inhabituelles.
Elle explique ses soucis cardiaques par une fatigue importante induite par son début de saison et par le format relativement court qui impose de partir très vite.
L’alerte est sérieuse, un coeur qui s’emballe n’est jamais anodin, mais il semblerait que l’athlète championne Suisse Maude Mathys n’en a pas eu cure. La meilleure preuve elle que Maude Mathys a participé à son épreuve fétiche la somptueuse Sierre Zinal ce samedi 6 aout seulement sept jours après cette déconvenue le samedi 31 juillet dernier du coté de Thyon.
Bien lui en a pris, car elle a gagné haut la main son épreuve dans un temps extraordinaire non comptabilisé car sur le parcours touriste et non sur le parcours course.
Il fallait voir sa maitrise et la vitesse qu’elle est capable de tenir sur des portions roulantes, des portions techniques et surtout là où j’ai été le plus impressionné ce fut pendant les montées. On a vraiment eu l’impression que l’épisode de la semaine passée n’avait jamais eu lieu. Maude Mathys a quand même reconnu avoir manqué de sérénité. Elle avait peur de rencontrer ce même problème de palpitations cardiaques et a reconnu avoir eu ses yeux rivés sur sa montre en début de course mais se sentant bien, Maude Mathys a pu faire la course en solo et en évitant même de se faire rattraper par le premier homme.
On espère réellement que la mauvaise passe de la course suisse Thyon Dixence n’était qu’un mauvais passage. On aurait préféré que ce mauvais passage soit une simple fatigue ou un jour sans comme on peut tous connaitre, qu’une alerte cardiaque d’un coeur qui s’emballe.
Les athlètes sont des personnes à part, nous le savons, des incidents comme ça sur n’importe quel quidam sont suivis d’examens poussés et de mise en repos forcé. Là Maude Mathys a pu faire sa course 7 jours après et a gagné. Nous ne sommes pas fait du même métal 😉
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gmél d o t co m
- Live : où suivre Sierre Zinal en direct
- La traileuse Maude Mathys est intouchable !
- Kilian Jornet ne peut pas perdre sur Sierre Zinal
- Top 8 des meilleures traileuses au monde aujourd’hui
- Pas de jus quand je cours après 9h le matin