Quand on parle de Chamonix, beaucoup de choses vous viennent en tête ; la mer de glace (du moins ce qu’il en reste), les Houches, les grands Montets, la Flégère, le marathon du Mont Blanc, ou encore l’UTMB, et plein d’autres trucs qui vous donnent la bave aux lèvres rien qu’à leur évocation.
Alors forcément, entre les uns et les autres, on va toujours se trouver entre deux excès, avec ceux qui vont dire que c’est la Mecque du trail, que c’est the place to be, et d’autres qui diront que c’est plus ce que c’était, que c’était mieux avant, bla bla bla…
Alors, la réputation de Chamonix est-elle vraiment galvaudée ?
Quand on visite la ville, en soi, on pourra se dire qu’elle ne casse pas forcément trois pattes à un canard ; à côté d’une autre station du moins. Il y a des chalets un peu vieillots, un peu dans leur jus. Ça a vieilli, mais ça a beaucoup plus de charme que Flaine, par exemple. En revanche, ils ont eu la chance d’être excessivement bien entourés, d’un point de vue activité. Rien que la mer de Glace, pendant décennies, c’était absolument unique.
Et après, toute l’activité touristique sportive qui s’est développée autour a constitué à en faire une hype. Et clairement, l’association Chamonix UTMB donne un énorme coup de projecteur à la ville. Après, si l’UTMB avait établi ses quartiers dans une autre ville du circuit, est-ce que ça aurait été différent ?
Je ne pense pas ; ou du moins je n’en suis pas convaincu. Les Contamines-Montjoie, Courmayeur, Champex, Trient ou Vallorcine auraient pu faire le job. Ou a minima, ce qui a été créé autour de l’UTMB à Chamonix aurait pu l’être potentiellement dans d’autres villes.
Ce qui fera peut-être la différence, ce sont les facilités d’accès et les activités aux alentours. Bref, pour résumer, la réputation de Chamonix n’est pas galvaudée, mais il ne faut pas oublier ce qu’un événement comme l’UTMB a pu lui apporter.
Lire aussi
- Le circuit des 25 bosses : pour faire du trail à Paris
- Bref, la réputation du trail des passerelles de Monteynard est surfaite
- L’entraineur de Xavier Thevenard serait un sorcier
- Chamonix : capitale mondiale du trail
- C’est un ancien commandant du PHGM de Chamonix qui a ouvert le premier le tracé de la Diagonale des Fou
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…