Course mythique par excellence la western States 100 mile Endurance run, plus connue sous le nom de Western 100 aura lieu le week end du 26 /27 juin. C’est un grand évènement pour les ultra traileurs du monde entier.
Définie comme la course la plus ancienne course au monde au format 100 miles ou 160 km pour nous Français, plus ancienne aux Etats Unis également, elle a lieu tous les ans le dernier Week end de juin, sauf, et on aura compris pourquoi, en 2020 pour raison de pandémie mondiale du Covid 19.
Selon la légende, cette course a été fondée en 1974 après qu’un athlète ait voulu aller à une course équestre située à 100 Miles, ce qui inspira certains a créer une première Edition en 1977.
La Western 100 est considérée comme l’évènement fondateur de cette discipline nouvelle de l’ultra trail et a intégrée le circuit mondial de l’Ultra Trail World tour depuis 2014.
La course part du site olympique de Squaw valley pour arriver à Auburn avec un profil globalement descendant (7000m de d- par rapport à 5400m de D+), malgré le fait que le départ commence par une grimpette de 700m de d+ sur moins de 6 km.
A noter, que la première victoire est déjà le fait de pouvoir participer, en effet une loterie déterminera les participants, à moins d’être dans le top 10 de la discipline, ou être invité par l’UTWT.
Coté français, on note la présence d’Audrey Tanguy, athlète Hoka, qui fait preuve d’une grande ambition sur cette course, la cochant comme un objectif 2021.
Ses concurrentes sont la néozélandaise Ruth Croft, l’espagnol Ragna Debats, la canadienne Kathrin Drew, et tout un contingent d’américaine comme Camille Herron, Clare Gallagherou encore Magdalena Boulet.
Coté hommes, il n’y aura aucun français, il aurait pu avoir un Xavier Thevenard, mais celui a délibérément de limiter fortement ses déplacements, donc un voyage aux US c’est impensable, d’autant plus que son engagement pour payer sa part du bilan carbone est de rester sur place un temps suffisamment long pour amortir ce voyage.
Mais rassurez-vous, il y a de quoi se satisfaire des forces en présence coté hommes.
Certains grands noms, américains, sont annoncés, Jim Walmsley sur la Western States, Hayden Hawks ou encore le grandissime Tim Tollefson.
Vous l’aurez compris cette année la western 100 sera une course essentiellement avec des participants américains, on a compté 12 étrangers sur 320 participants, surement par les contraintes sanitaires
Lire aussi
- La cryotherapie corps entier pour les traileurs amateurs
- Walmsley va tout exploser à la Western States ce week-end !
- Le trail, ce n’est pas que de l’ultra
- Western States : avec Jim Walmsley on va encore bien se marrer !
- Les français en masse à la Western states 100 miles 2018