u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les français sont trop coincés en trail !

29 mai 2023
dans EDITO
Les français sont trop coincés en trail !
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

On a évoqué il y a trois ans la question du matériel obligatoire lors du tragique accident qui s’est déroulé en Chine, où une vingtaine de participants à un ultra-trail ont perdu la vie. Pour synthétiser la situation, nous avons ici deux visions qui, à défaut de s’affronter, co-existent. D’un côté l’école à la française, et de l’autre côté l’école à l’américaine.

Trail : en France, matériel obligatoire

L’école à la française, c’est imposer une checklist qu’on est obligés d’avoir, qui est contrôlée soit pendant la course un peu au hasard (comme c’est le cas pendant l’Ecotrail de Paris), soit préalablement pour entrer dans le sas de départ (comme c’est le cas à la diagonale).

Trail : aux Etats-Unis pas de matériel obligatoire

A contrario, l’école américaine oblige rarement, voire pas du tout de checklist (à la Western States notamment). Chacun prend ce dont il a besoin et construit la stratégie qui est la sienne. Par exemple, une polémique comme il y a eu pour Jornet à l’UTMB en 2008 (à sa première victoire, il n’avait qu’une banane et pas un sac ; en d’autres termes, il avait joué avec le règlement, uniquement car il a écouté son besoin et adapté son matériel à sa stratégie) n’existerait jamais aux USA. Tu joues avec le feu, tu prends le risque de te brûler. Finalement, ça se rapproche un peu de la philosophie de Jim Walmsley, à savoir on prend des risques en se mettant à la limite, avec la possibilité d’exploser en plein vol.

Derrière ces deux écoles on retrouve finalement les ADN politiques des deux pays.

Sommaire

Toggle
  • On a évoqué il y a trois ans la question du matériel obligatoire lors du tragique accident qui s’est déroulé en Chine, où une vingtaine de participants à un ultra-trail ont perdu la vie. Pour synthétiser la situation, nous avons ici deux visions qui, à défaut de s’affronter, co-existent. D’un côté l’école à la française, et de l’autre côté l’école à l’américaine.
    • Trail : en France, matériel obligatoire
    • Trail : aux Etats-Unis pas de matériel obligatoire
    • Lire encore
    • Lire aussi

La France a toujours été jacobine et un brin paternaliste (on adore avoir quelqu’un qui nous dit ce qu’on doit faire juste pour pouvoir râler dessus, mais on préfère l’avoir) alors qu’aux USA, c’est un libéralisme (je ne parle pas ici au sens économique) à outrance où tout ce qui n’est pas interdit est permis.

Une des deux écoles vaut-elle mieux que l’autre ?

Pas forcément, c’est surtout une question de feeling. Personnellement, je préfère l’école américaine, car elle nous responsabilisera, nous obligera à penser notre stratégie de courses, et surtout parce qu’on est des adultes. Pour le dire plus simplement, si je prépare l’UTMB, je n’ai pas besoin qu’on me dise qu’il va falloir avoir des équipements chauds la nuit pour en prendre… Si je n’en prends pas et qu’il m’arrive une bricole, bah tant pis pour moi, c’est ma responsabilité, et j’estime que ça ne doit pas être celle des organisateurs. Eux ont une obligation de prévention, et je trouve que c’est bien assez. Je trouve facile de dire que s’il y a un mort à cause d’un matériel manquant, c’est à cause de l’organisation…

C’est pourquoi à la limite, un compromis peut être pas mal (les trails en Belgique font généralement ça), c’est une liste de matériel conseillé selon la saison et la météo. Et ça, finalement, c’est plutôt chouette, car sur ces listes, il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément. A titre d’exemple, quand j’ai fait mon premier 100km, c’était en été 2019, et dans le matériel recommandé, il y avait une pince anti tiques. Jamais je n’aurais pensé à ça, et maintenant, elle m’accompagne toujours dans ma trousse de secours.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • 2 choses qu’on a kiffées sur la Maxirace et 1 chose naze
  • Le très grand et le très magnifique Yoann Stuck a remporté un tout petit 55km ce week-end
  • Résultat Trail des Pyramides Noires : victoire de Julien Feutrie
  • Résultat MaxiRace : victoire de Miguel Arsenio (8h40:07)
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Définition : faire du trail à l’américaine
  • Une fille de 11 ans remporte le cross de l’école en portant… des fausses Nike !
  • Définition : faire du trail à l’européenne ou à la française
  • Kilian Jornet court-il sans le matériel obligatoire ?
  • Matériel obligatoire UTMB : de quoi avez-vous besoin pour cet ultra-trail?
  • Comment ajouter des séances à son plan d’entrainement
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Article précédent

2 choses qu’on a kiffées sur la Maxirace et 1 chose naze

Articles suivant

Les espagnols mouillent les couches face aux français !

Lire aussi ces Articles

direct MCC
EDITO

UTMB : la MCC a-t-elle changé son parcours pour s’adapter aux exigences du maire de Chamonix ?

par admin
23 août 2026
Evénement aujourd’hui : l’ouverture du Salon de l’Ultra-Trail à Chamonix
EDITO

Ultra-Trail Village : le salon UTMB est lui aussi au coeur des critiques à Chamonix

par admin
23 août 2026
victoire UTMB
EDITO

A Chamonix, certains grands penseurs veulent réserver l’UTMB aux élites

par admin
23 août 2026
uTMB 2100
EDITO

Chamonix : aujourd’hui place de l’Amitié, on accuse les coureurs de saturer l’UTMB ; demain place de l’Anxiété, on aura supprimé les spectateurs

par admin
23 août 2026
une course des utmb world series
EDITO

L’UTMB est aujourd’hui trop critiqué pour que les élites y associent leur image

par admin
23 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 691)
    • Actu Trail (14 483)
      • EDITO (3 420)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (741)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 716)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (971)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • « D’autres font pire » : des internautes qualifient la ligne de défense de l’UTMB de niveau digne de la cour de récré
  • Ça va être une gamme énorme : Garmin va lancer 18 déclinaisons de sa Fenix 9 en même temps
  • GPS : la Garmin Fenix 9 sera lancée ce 25 août pendant l’UTMB
  • Dopage sur l’UTMB : après la polémique des forfaits chez les favoris hommes, la rumeur repart maintenant chez les femmes
  • UTMB : la MCC a-t-elle changé son parcours pour s’adapter aux exigences du maire de Chamonix ?
  • Yomif Kejelcha : c’est le gars qui est passé sous les 2 heures au marathon de Londres et il vient d’exploser le record du monde du semi en 56 min 51 s
  • Ultra-Trail Village : le salon UTMB est lui aussi au coeur des critiques à Chamonix
  • A Chamonix, certains grands penseurs veulent réserver l’UTMB aux élites
  • GROSSE ERREUR : le Marathon de Sydney a mis le stade du Bayern Munich au lieu de celui de Sydney sur la médaille de ses 40 000 coureurs
  • Chamonix : aujourd’hui place de l’Amitié, on accuse les coureurs de saturer l’UTMB ; demain place de l’Anxiété, on aura supprimé les spectateurs

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer