Quand uTrail a pris position contre le trail réservé aux élites, nous nous sommes faits houspiller. uTrail une fois de plus n’a rien compris, uTrail est jaloux des élites blabla… sauf qu’un grand entraineur très populaire, influent et compétent partage notre position.
Il s’agit d’Eric Lacroix, aussi commentateur du Grand Raid de la Réunion.
Imaz Press la interrogé au sujet du trail réservé aux élites. La réponse d’Eric Lacroix est très claire.
je trouve cela dangereux. Ce tri sélectif qu’on est en train de faire n’a aucun sens au niveau de la pratique. Les marques professionnalisent le trail. Or, le trail a été nourri par son côté populaire accessible à tous. Le trail, c’est d’abord un esprit. Il faut garder nos valeurs. Dans le trail, les gens sont acteurs. Les athlètes de haut niveau dans le trail ont toujours été dans le partage.
Ce sont des gens comme vous et moi. Dans le trail, la star est dans le populaire. Donc soyons solidaires et ne privilégions personne. Car là, c’est comme s’il y avait des élus. Les autres restent sur la touche. C’est dangereux par rapport à l’égalité de chances donnée au départ par le trail ; ça créée même aujourd’hui de la rivalité mimétique. On est tous jaloux à la base. On est en train de rendre les gens envieux. C’est aberrant de dire que la culture et le sport sont non essentiels. Comme si nous n’existions pas. Cette situation rend les gens aigris. Ils se rebellent. Ils n’ont plus que cela.
A ce même sujet, nous avons été particulièrement déçus de voir Thibaut Baronian prendre une position courageuse pour le sport amateur et participer en même temps à ce fameux trail réservé aux élites…
Lire aussi
- Entrainement trail : la séance d’Eric Lacroix pour avoir des jambes puissantes
- Pourquoi on court de moins en moins vite en France
- Choisir des chaussures de trail avec un petit drop pour du long
- Kilian Jornet : son film Path to Everest gratuit aujourd’hui seulement !
- Marathon de Paris, UTMB même combat : BUSINESS FIRST !