Annulation Maxi-race ?
La situation sanitaire est celle que vous connaissez tous, un confinement généralisé sur toute la France métropole jusqu’à début mai. Cela sous-entend évidemment qu’il n’y aura aucune course, aucun trail durant cette période. Mais qu’en est-il des épreuves du mois de mai comme la prestigieuse maxi race du lac d’Annecy ?
Annulation MaXi-Race : son baromètre Covid
Cette dernière maintient à jour ce qu’ils appellent un baromètre Covid.
C’est simple et pas si bête que ça. On trouve trois cercles représentant
1) le pourcentage de chance que l’évènement ait lieu à la taille prévue (5000 coureurs) fin mai,
2) deuxieme cercle pour la probabilité qu’un événement de taille réduite (1000 coureurs) ait lieu fin mai en France (ils précisent bien que cela ne veut pas dire qu’ils feront une maxi race à 1000 coureurs)
3) et le dernier cercle qui est celui matérialisant la probabilité que l’événement puisse avoir lieu fin octobre (comme il est prévu en cas de repli).
Ces indicateurs sont remis à jour régulierement, et on note à ce jour, 30% de chance que l’événement maxi race à 5000 coureurs ait lieu fin mai, 50% de chance qu’un événement ait lieu en France à fin mai et enfin 95% de chance que le report soit acté.
C’est habile. L’organisation de la maxi race ne fait pas comme tant d’autres qui annoncent d’un coup d’un seul l’annulation de leur épreuve. Ils nous tiennent en haleine, en rendant l’inévitable annonce comme un suspens sans nom.
Ce baromètre que nous suivons depuis quelques mois reflète exactement ce qui se passe en France
Ce baromètre qui était très optimiste en début d’année, a commencé à faire la part belle à un report avec quand la troisième vague est arrivée.
30 % ce jour de chance pour une maxi race fin mai, ce qui fait quand même 70 % de chance que l’épreuve n’ait pas lieu, 7 chances sur 10… et on n’est pas loin des 100% de chance de ce fameux repli en octobre. Les 100% seront annoncé quand le report sera planifié, pour rappel on en est à 95% .. autant dire 100% n’est il pas ?
Voila comme habilement cette organisation nous prépare à ce repli, comme un combat perdu d’avance mais tellement bien orchestré, qu’on y croit. Je trouve l’idée bonne très bonne. On comprend bien ainsi que la décision de maintenir ou d’annuler ne leur appartient pas de prime abord. La maxi race est belle et bien tributaire des annonces du gouvernement.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- MaXi-Race China : 26 novembre
- Peut-on faire du trail avec une Apple Watch ?
- Maxi-Race : 7500 traileurs attendus ce week-end !
- Coronavirus : la Maxirace 2020 est annulée
- Maxi-Race : dans le top 3 des gros enfoirés