Les prof d’EPS sont dépités. Les jeunes abonnés aux dispenses de sport un peu moins, ils espèrent finir l’année sans cours de sport… En effet, le Premier Ministre a annoncé, outre la généralisation du couvre feu à 18 heures, l’interdiction de faire du sport en intérieur dans les établissements scolaires (et partout en France pour les mineurs et les majeurs)… si bien que les cours de sport de sport vont devoir se dérouler dans les cours de récré.
Courir en hiver en extérieur, est-ce une bonne chose pour nos jeunes ?
Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier
A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.
De fait, les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs à compter du samedi 16 janvier au matin mais les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).source : ministere des sports
Les activités sportives en intérieur sont suspendues pour au moins quinze jours.
La mesure risque d’être renouvelée. Les professeurs d’EPS sont dépités et vont devoir faire preuve de beaucoup d’imagination. Les profs de sport vont devoir proposer des séances d’athlétisme à tous leurs élèves mais même ça, ça pose problème en raison de la météo.
Sachant que les douches et les vestiaires sont fermés, les élèves risquent de tomber malade et de se refroidir vite avant et après leur séance.
Les collégiens et les lycéens engagés dans des sections sportives spécifiques comme l’escalade, le ping pong, la danse ou autre vont devoir renoncer. Ceux qui passent le Bac et qui avaient commencé un cycle aussi.
Il reste la possibilité de faire des cours magistraux.
Les activités extrascolaires sportives en intérieur sont également interdites. Les jeunes vont passer à nouveau beaucoup de temps derrière les tablettes.