Connaissez vous vraiment la différence entre un manchon de compression et une chaussette de compression ? OK il y en a un qui se porte comme une chaussette et l’autre non… mais ce n’est pas la seule différence, les deux ont aussi des usages différents !
Tout savoir sur la compression trail, les manchons et les chaussettes.
Video
Toutes les marques de trail commercialisent des manchons de compression. La plus connue et la plus réputée est bv sport. Pour avoir porté plusieurs années le “BV Sport Booster” -mais moins depuis le confinement-, sachez que c’est vraiment une très bonne marque, que votre manchon de compression va être efficace et durer longtemps. Petit plus, leur look très coloré et fluo qui vous donnera la “trail touch”. C’est plus au manchon qu’au sac à eau finalement qu’on va reconnaitre un “vrai traileur”.
Vous en trouverez également chez Salomon, Nike… c’est facile toutes les marques un peu technique en proposent mais la plus est BV sport. Compressport se défend également très bien.
Différence entre manchon ou chaussette de compression
La différence est très simple :
– les manchons doivent se porter pendant l’effort
– les chaussettes de compression se portent après l’effort.
La pression exercée est plus importante sur les manchons que sur les chaussettes.
Chaussette de compression
Les chaussettes de compression ressemblent à des chaussettes “normales” et se portent comme telles. Elles montent jusqu’en dessous des genoux et recouvrent les mollets, les orteils et les chevilles.
après un trail pour la récup
A la suite d’une sortie trail intense, les chaussettes de compression aident à drainer les toxines et l’acide lactique. En complément d’un bon sommeil, d’une bonne hydratation et d’une alimentation adéquate, les chaussettes de compression peuvent vous aider à retourner galoper rapidement.
avant un trail
On peut aussi utiliser ses chaussettes de compression avant un trail pour
– faire des trajets
– arriver sur les courses
Manchon de compression
Ils englobent uniquement les mollets sans recouvrir le pied.
ils améliorent la performance
Evidemment, on ne porte pas un manchon de compression juste pour le super look qu’ils confèrent… s’il n’y a qu’un entrainement bien mené qui pourra retarder votre fatigue musculaire, sachez que les mentions peuvent être un vrai plus ! Me concernant, le sport de manchon bv sport m’a permis de tuer dans l’oeuf une périostite naissante ou encore éviter bien des crampes sur marathons et trails…
Ceci peut s’expliquer simplement parce que les manchons réduisent la sensation de douleur grâce à une réduction des chocs et vibrations musculaires.
Attention, quand ils sont mal utilisés, les manchons de compression en trail peuvent faire plus de mal que de bien.
comment choisir sa taille de manchon de compression
Vous deux devez prendre deux mesures le matin quand vous sortez du lit à l’aide d’un mètre ruban de couture souple
1) le tour de mollet
2) votre taille globale
Il n’y a pas besoin d’être un sportif OU un traileur de haut niveau pour tirer partie des avantages des manchons et des chaussettes de compression…
Enfin, ne confondez pas les bas de contentions de votre grand-mère ou de votre beau-père qui vient de faire une phlébite avec les manchons de compression des sportifs :
– la compression agit en permanence que ce soit à l’effort ou au repos par le biais d’un bas qui exerce une force élastique sur le mollet ;
– la contention, quant à elle, agit de manière intermittente.
Enfin, sachez qu’il existe d’autres vêtements de compression en plus des manchons et d s chaussettes : comme des combinaison pour le triathlon, des cuissards ou des collants pour le trail, mais aussi des manchons pour les bras ou même les quadriceps.
Lire aussi
- Conseil équipement trail : différence entre chaussette de contention et manchon de compression
- Les manchons de compression BV Sport seront aux JO
- Salomon NSO : découvrez ces manchons de compression révolutionnaires !