Quand 2020 a commencé, le programme de Kilian Jornet était assez alléchant, avec notamment un baptême sur route et une tentative de record sur le Pikes Peak Marathon (détenu par Matt Carpenter depuis 93)
Le seul petit regret qu’on avait était de ne pas le voir s’aligner sur l’UTMB pour un remake en mieux de l’édition 2017. Et pour cause, un affrontement entre les trois plus grands (Jornet, d’Haene et Walmsley), avec deux prétendants à ce statut (Capell et Thevenard) et des outsiders intéressants (Curmer, Lanne), ça aurait été vraiment top. Puis un pangolin en soupe en a décidé autrement, si bien que quasiment rien ne s’est passé comme prévu.
On n’a pas encore véritablement d’idée claire du le programme de Kilian Jornet en trail en 2021 mais quelques indices nous laissent à penser qu’il a tout pour faire une année 2021 de feu (si le contexte sanitaire le permet).
Trail en 2021 : Kilian Jornet aura faim
Ça vaut pour tous les trailers élites qui ont été sevrés de compétition. Ils vivent pour se transcender, pour connaître ces moments qu’on ne connaît que sur un ultra. Quand tout s’arrête du jour au lendemain, ils ont forcément un vide. Même si avec leurs tentatives de records divers et variés ils se sont occupés, ça ne remplace pas l’adrénaline de la compétition. S’affronter soi même c’est super, mais affronter d’autres personnes c’est mieux. Du moins pour eux (a notre niveau, s’affronter soi-même est déjà top).
En 2021, Kilian Jornet pourra exploser sur la route
Quand on passe du trail à la route et de la route au trail, la transition doit se faire en douceur. Les efforts ne sont pas les mêmes, les entraînements non plus, et le sol non plus. Aussi, pour faire les choses bien, il faut prendre son temps, accepter des petites blessures. C’est ce qui est arrivé à Kilian cette année. De son propre aveu, il y a des choses qu’il aurait pu mieux faire. Il a appris, son corps a appris aussi, et nul doute qu’il va pouvoir montrer tout son potentiel. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
En 2021, le record Américain du Pikes Peak Marathon en ligne de mire ?
Quand Kilian Jornet a annoncé son programme, nous avions hâte de le voir s’attaquer au Pikes Peak Marathon. Il avait prévu de partir deux à trois mois sur place pour mettre toutes les chances de son côté, pour s’améliorer en montée, continuer d’assurer en descente et bien s’approprier le milieu (le détenteur du record est resté des années dans le coin avant d’y arriver).
Se dire qu’après Zegama-aizkorri et Sierre-zinal, Kilian Jornet peut marquer Pikes Peak (42km 2300d+) de son empreinte, ce serait chouette.
Est ce que ça lui fermerait des portes pour autant dans l’ultra ? A priori non, le tout étant de voir où est sa volonté. Il y a quelques mois, nous aurions dit que non. S’il s’est attaqué au record des 24h sur piste, c’est peut être que tout n’est pas perdu et qu’on aura encore une chance de le voir sur un ultra se frotter aux autres légendes de sa discipline.