Racisme dans le foot # Racisme dans le trail
Le racisme dans le sport
Depuis l’affaire de racisme de la part du quatrième arbitre lors du match de ligue des champions de mardi, pas mal de sports se sont un peu regardés le nombril et se sont demandés s’il y avait du racisme dans leur propre discipline. Le trail n’a pas dérogé à cela. Existe-t-il du racisme dans le trail, que ce soit d’un point de vue ponctuel ou structurel ?
Le racisme dans le trail
D’un point de vue ponctuel, je pense que non.
Est ce que c’est parce que le traileur moyen est socialement et intellectuellement au dessus de la meute et donc pas assez c** pour être raciste ? C’est une option mais ce serait trop facile. Le racisme est un cancer qu’on retrouve dans toutes les limbes sociétales, et il n’y a pas de raison que le trail soit épargné.
D’un point de vue structurel, la question peut se poser.
Commençons par un constat. Dans le top 10 de l’itra, on ne trouve qu’un seul africain, à savoir Petro Mamu. Et au delà des fautes graves qu’il a pu commettre, le fait qu’il fasse partie des seuls africains à de quoi interroger.
Peu de Noirs dans le trail
Le trail est-il un sport fermé aux Africains ? Des personnes vous diront que c’est inversement proportionnel à ce qu’on trouve dans l’athlétisme, ce qui est bien sûr une incroyable bêtise. La question n’est pas là.
Que des Blancs dans le trail
En revanche, je dirais que lorsqu’on voit à quel point le trail est essentiellement composé de blancs, ce serait quand même assez incroyable de trouver du racisme.
Ce constat étant posé, on peut se demander si le problème n’est pas justement lié au fait que le trail n’est pas justement majoritairement composé de blancs.
Le trail est un sport de riches
D’un point de vue économique, on sait que le trail en général, et l’ultra en particulier, sont des disciplines relativement chères. Le trail est un sport de riches…
Et alors, faire le lien de cause à effet entre sport de riche et sport essentiellement composé de blancs pose un énorme problème. Car ça montre, même si c’est de manière indirecte, que les populations d’origine africaine auront toujours un plafond de verre au dessus d’elle.
Pour résumer, je ne pense pas qu’il y ait du racisme dans le trail (ou alors pas plus qu’ailleurs).
On trouve bien sûr des racistes comme partout (la connerie est partout), et pas de raison de croire qu’on est épargnés.En revanche, le racisme plus structurel (et donc plus sociétal) est malheureusement bien symbolisé par le trail, qui se serait bien passé d’une telle publicité.