Calculez… un rayon de 20 kilomètres en trois heures ou trois sorties de trois heures lors d’un week-end choc… ça laisse de la marge quand même !
On peut reprendre le trail, ou pratiquement !
On attendait beaucoup de l’allocution du Président Macron ce soir.. Et pour une fois, l’optimisme était un peu de mise. Et pas seulement pour des raisons sportives. Même s’il faut marcher sur des oeufs avec ce p*** de virus, il semble bien que la deuxième vague soit derrière nous.. En attendant la troisième ? On n’en est pas là. De plus, l’avancement des vaccins commence tout doucement à ressembler à ce game changer qui devrait pouvoir nous permettre de retrouver un semblant de vie sportive normale. Enfin, on avait bien tête l’idée que le Président avait besoin de redorer un peu sa côte de popularité. Et au des demandes récalcitrantes du monde du sport de desserrer l’étau, on pouvait espérer.
Au moins, pour une fois, nous n’avons pas été trop déçus. Car à partir de samedi, une nouvelle étape va s’ouvrir dans le confinement (peut-on pour autant parler de déconfinement ? Je pense que oui, mais visiblement, ce n’est pas dans les éléments de langage.)
Qu’est-ce qui va se passer ? Eh bien désormais, les promenades et activités physiques seront possibles et autorisées dans un rayon de 20km autour de chez soi, et pour une durée de trois heures. Il faudra toujours avoir cependant une attestation avec soi. Je pense toujours le plus grand mal de ces attestations, mais ça reste une bonne nouvelle pour les sportifs.
* Vous pouvez courir 60 kilomètres et même plus
Alors, une nouvelle fois, nous allons devoir faire preuve de pédagogie et probablement expliquer 254 fois qu’on n’est pas limités à des sorties de 20km (même si en soi, c’est déjà pas mal).
1- on peut courir tout ce qu’on veut (ou même faire du vélo) dans une rayon de 20km autour de chez soi. A priori, ça laisse suffisamment de place pour se faire des sacrées boucles. Cela signifie que :
2- l’homme le plus rapide du monde peut faire 60 kilomètres en trois heures
3- et vous vous pouvez faire plusieurs sorties de trois heures dans un week end
De toute façon, c’est assez rare de devoir faire dans une prépa des sorties supérieures à trois heures (à l’exception des rando courses dans le cadre de la préparation d’ultras) ; donc au pire, vous pouvez même faire un week end choc avec trois sorties longues de trois heures chacune le vendredi soir, le samedi après-midi et le dimanche matin.
Réouverture des salles de sport le 20 janvier
Quid des salles de sport, piscines, etc ? A priori, si tout se passe bien, une réouverture pourrait se passer à partir du 20 janvier.
A défaut d’un retour à la vie normale, et notamment d’une reprise des trails, on ne va pas bouder notre plaisir. Voyons déjà dans quelles mesures ces nouvelles règles nous limitent vraiment dans notre pratique du trail et on pourra ensuite râler.
D’ici là, savourons et attendons samedi avec impatience !