Le problème des covid longs. C’est sportifs qui ont du mal à reprendre après avoir été testés positifs au coronavirus.
Pour des raisons relativement évidentes, la lumière a été surtout mise au début de l’épidémie sur les cas graves et mortels du covid. Dans la mesure où tout le monde naviguait à vue face à une maladie encore inconnue, il était assez normal de voir le pire d’abord et d’y parer le plus rapidement possible. Il y a eu pas mal de progrès dans la gestion des cas graves, et ça a contribué à réduire la létalité de la maladie (qui, rappelons-le, n’est pas énorme ; le problème résidant plutôt dans sa contagiosité).
Sport : le problème des covid longs
Entre le focus sur la létalité et le manque de recul sur ce coronavirus, on en découvre encore quasiment toutes les semaines et notamment sur les covids longs. En quoi ça consiste ?
Eh bien, il s’agit d’une frange de personnes qui ont attrapé le covid et qui, quelques semaines, voire quelques mois après, continuent d’avoir des symptômes. Entre ceux qui n’ont pas retrouvé le goût et l’odorat (vous pouvez identifier ces personnes assez facilement, elles aiment l’ananas sur les pizzas), ceux qui sont encore crevés comme pas permis, ceux qui ont les articulations en compote, ceux qui n’ont pas encore retrouvé leur souffle ou leur condition physique, malheureusement, c’est chaud. Bon, d’un certain point de vue, ils ne sont pas morts. Mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas chiant.
Ces personnes sont heureusement une minorité, mais elles montrent à quel point cette maladie doit être prise au sérieux. Car autant la mortalité de la maladie est essentiellement liée à l’âge et aux comorbidités des personnes qui contractent la maladie, autant la durée des symptômes est encore relativement peu connue (on parle de raisons génétiques, mais c’est encore un peu limite). Ce n’est pas la première maladie qui met KO pendant des mois (ceux qui ont pu choper la mononucléose savent de quoi je parle), c’est juste qu’on ne sait pas encore combien de temps ça peut durer.
Reprise du sport après la Covid-19
Le plus important est ici de réussir à ronger son frein. On avait évoqué il y a quelques jours comment réussir à reprendre après avoir pris le covid. Si on a des symptômes plus longs, il est surtout capital de prendre encore plus son temps et de se faire suivre de manière encore plus rapprochée par son médecin.
Gardons la foi et disons-nous que ça va finir par aller mieux. Car finalement, dans le sport, on se rend compte que même si parfois ça peut prendre du temps de s’en remettre, ça revient. En avril, Michel Lanne avait chopé le covid, il en a bien bavé, et en juillet, il a pris part à la grande Traversée. Que ce soit en Ligue 1 ou en Top 14, on s’aperçoit que beaucoup de joueurs l’ont eu, mais ont pu reprendre.
Continuons dès lors de faire attention, tant aux autres qu’à nous.
Si vous avez eu le covid pendant la première vague et avez toujours des symptômes, n’hésitez pas à en parler en commentaires. On vous soutient et on pense à vous !
Lire aussi
- Peut-on courir quand on a eu le covid
- Arrêtez d’avoir peur du coronavirus et allez courir !
- Journal d’un confiné : je suis malade !
- DOSSARD : solution pour ré-autoriser les trails en toute sécurité
- Covid : les coureurs réguliers développent moins de formes graves
- Trail : est-ce qu’on peut attraper le covid aux ravitos ?