Comme on s’ennuie un peu en ce moment, un petit jeu assez sympa consiste à chercher les failles dans l’interdiction de faire plus d’une heure de sport à plus d’un kilomètre de chez soi. Et comme c’était le cas la première fois lors du premier confinement, on n’a pas affaire à quelques trous dans la raquette, mais à un véritable gruyère…
Obligés de rester dans le rayon de 1km pour courir
Bon, malheureusement, s’il y en a bien une qui est quasiment impossible à outrepasser avec un peu de mauvaise foi, c’est celle du kilomètre. Car d’un point de vue géographique, à moins d’avoir plusieurs domiciles, ça craint. Après, comme on l’a expliqué plusieurs fois, il y a moyen de faire légalement quelques circuits dans un périmètre de 6,28km.
Possible de courir plus d’une heure avec plusieurs attestations
En revanche, pour la durée, et à moins que quelque chose nous aie échappé, s’il n’est pas possible de sortir plus d’une heure d’affilée, rien ne semble empêcher de le faire plusieurs fois, de sortir une heure, puis une heure etc.
L’idée bien sûr n’est pas de rester toute la journée dehors ! L’idée n’est pas de se mettre volontairement hors la loi ! L’idée c’est d’être pragmatique : si on court une heure, qu’on est fatigué et qu’on va mettre 10 minutes de plus pour rentrer, ça serait trop bête de se prendre 135 euros d’amende par un policier zélé pour 10 minutes qui ne figurent pas sur l’attestation.
1) version papier : vous prenez plusieurs attestations (deux ou trois) avec un nouveau début d’heure (l’idée n’est pas de tricher mais de vous préserver d’un éventuel retard par rapport à votre prévision)
2) version virtuelle : au bout de la première heure, vous remplissez la deuxième,
3) vous retournez chez vous et repartez peu après.
4) si vous avez un chien, vous pouvez courir une heure seul et une heure avec lui, ça n’est pas interdit.
Pourquoi ces failles juridique au sujet du rayon de 1km ?
Une responsabilisation ratée ?
Les autorités ont-elles volontairement laisser ces failles pour compter sur la responsabilité des citoyens en se disant qu’ils comprendraient l’esprit de la loi et qu’ils joueraient le jeu ?
C’est une possibilité. Mais dans ce cas, c’est complètement stupide.
– D’une part, on ne peut pas dire que les français brillent par leur civisme et par le concept de responsabilité collective ;
– D’autre part quand une loi est rationnelle, logique et pragmatique, c’est déjà compliqué, alors imaginez, quand une loi paraît tellement injuste (puisque, je le répète, mais je n’ai jamais vu quelqu’un se faire contaminer pendant une sortie en forêt tout seul)…
Une infantilisation encore plus ratée ?
Les autorités ont-elles vraiment pensé qu’elles avaient tout cadenassé, en mode « infantilisation globale et excessive », mais alors, c’est vraiment mal fichu… Car sinon, il n’y aurait pas autant de trous.
Quand on veut pondre des mesures liberticides on a intérêt à avoir les moyens de ses ambitions…
Les députés au secours du bon sens ?
Des députés ont interpellé le ministère des sports pour faire lever cette interdiction. Nous soutenons totalement cette initiative.
RAPPEL DE L’ESPRIT DE LA LOI (d’après notre analyse) : en France, pour ce second confinement, le “cumul des attestations” est tout à fait possible. Toute personne peut très bien sortir pour se dégourdir les jambes le matin, pendant une heure, à moins d’un kilomètre de son domicile, et par la suite s’échapper à nouveau de son domicile. Pour des raisons sanitaires, il est cependant recommandé de sortir le moins possible de son domicile, et dans la mesure du possible de faire une pierre deux coups, et ainsi de profiter d’une sortie pour effectuer l’ensemble des tâches qui vous sont essentielles.